Conseil de sécurité : un prix Nobel soutient le Togo

21/09/2011
Conseil de sécurité : un prix Nobel soutient le Togo

L’ancien président de Finlande mettra toute son énergie et ses relations au service du Togo pour qu’il obtienne un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (2012-2013) lors du vote qui aura lieu mi-octobre aux Nations Unies.

C’est ce qu’a indiqué mercredi Martti Ahtisaari (photo) lors d’un entretien accordé à republicoftogo.com, après sa rencontre avec le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo, en marge de la 66e Assemblée générale de l’Onu à New York.

M. Ahtisaari a présidé son pays de 1994 à 2000.

Il est aujourd’hui à la tête d’une organisation non-gouvernementale, Crisis Management Initiative (CMI), dont la mission est d'aider à créer et développer la paix dans les régions troublées. 

On lui doit, notamment, une série de médiations concluantes en Aceh, entre le gouvernement indonésien et les séparatistes, en Namibie, en Serbie et au Kosovo.

En 2008, ses efforts ont été récompensés par le prix Nobel de la paix

« J’ai souhaité m’entretenir avec le Premier ministre togolais pour évoquer la candidature du Togo à un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’Onu. Mon pays, la Finlande, apportera son soutien et j’espère que le Togo fera de même pour la Finlande qui est candidate en 2014 », a indiqué Martti Ahtisaari.

L’ancien président a également souligné que sa rencontre avec Gilbert Houngbo avait porté sur les questions de développement.

« Crisis Management Initiative est très impliqué dans ce domaine et il était précieux d’avoir les conseils du Premier ministre qui s’est longtemps occupé de ces dossiers à l’Onu », a ajouté le prix Nobel.

VOIR LE DIAPORAMA

Le site du CMI

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.