Conseil de sécurité : un prix Nobel soutient le Togo

21/09/2011
Conseil de sécurité : un prix Nobel soutient le Togo

L’ancien président de Finlande mettra toute son énergie et ses relations au service du Togo pour qu’il obtienne un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (2012-2013) lors du vote qui aura lieu mi-octobre aux Nations Unies.

C’est ce qu’a indiqué mercredi Martti Ahtisaari (photo) lors d’un entretien accordé à republicoftogo.com, après sa rencontre avec le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo, en marge de la 66e Assemblée générale de l’Onu à New York.

M. Ahtisaari a présidé son pays de 1994 à 2000.

Il est aujourd’hui à la tête d’une organisation non-gouvernementale, Crisis Management Initiative (CMI), dont la mission est d'aider à créer et développer la paix dans les régions troublées. 

On lui doit, notamment, une série de médiations concluantes en Aceh, entre le gouvernement indonésien et les séparatistes, en Namibie, en Serbie et au Kosovo.

En 2008, ses efforts ont été récompensés par le prix Nobel de la paix

« J’ai souhaité m’entretenir avec le Premier ministre togolais pour évoquer la candidature du Togo à un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’Onu. Mon pays, la Finlande, apportera son soutien et j’espère que le Togo fera de même pour la Finlande qui est candidate en 2014 », a indiqué Martti Ahtisaari.

L’ancien président a également souligné que sa rencontre avec Gilbert Houngbo avait porté sur les questions de développement.

« Crisis Management Initiative est très impliqué dans ce domaine et il était précieux d’avoir les conseils du Premier ministre qui s’est longtemps occupé de ces dossiers à l’Onu », a ajouté le prix Nobel.

VOIR LE DIAPORAMA

Le site du CMI

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !