Coopération en plein essor

18/09/2012
Coopération en plein essor

La Chine et le Togo célèbrent ce mois-ci le 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. L’occasion pour l’Agence chinoise Xinhua (officielle) de s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, sur l’état de la coopération.

M. Ohin, liste les différents domaines d’intervention de Beijing, culture, commerce, finances, enseignement supérieur, assainissement, aménagement du territoire, action sociale, agriculture, infrastructures etc.

Si cette coopération est bénéfique, M. Ohin regrette cependant que la balance commerciale soit toujours largement défavorable pour le Togo. Les exportations togolaises en direction de la Chine sont, en effet, très modestes comparées aux milliers de conteneurs qui débarquent au port de Lomé bourrés de produits Made in China ; électronique, textile, motos, etc…

Le chef de la diplomatie togolaise souhaite également que la coopération bilatérale s’accompagne d’un transfert de technologie.

S’agissant des domaines prioritaires, M. Ohin compte sur une mobilisation accrue de la Chine dans les secteurs de la santé (formation et équipements) et de l’agriculture.

Xinhua rappelle que des entreprises chinoises ont été chargées de la modernisation de l’aéroport de Lomé et de la rénovation d’axes routiers (voie de contournement de la capitale, faille d'Alédjo et Défalé).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.