Coopération en plein essor

18/09/2012
Coopération en plein essor

La Chine et le Togo célèbrent ce mois-ci le 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. L’occasion pour l’Agence chinoise Xinhua (officielle) de s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, sur l’état de la coopération.

M. Ohin, liste les différents domaines d’intervention de Beijing, culture, commerce, finances, enseignement supérieur, assainissement, aménagement du territoire, action sociale, agriculture, infrastructures etc.

Si cette coopération est bénéfique, M. Ohin regrette cependant que la balance commerciale soit toujours largement défavorable pour le Togo. Les exportations togolaises en direction de la Chine sont, en effet, très modestes comparées aux milliers de conteneurs qui débarquent au port de Lomé bourrés de produits Made in China ; électronique, textile, motos, etc…

Le chef de la diplomatie togolaise souhaite également que la coopération bilatérale s’accompagne d’un transfert de technologie.

S’agissant des domaines prioritaires, M. Ohin compte sur une mobilisation accrue de la Chine dans les secteurs de la santé (formation et équipements) et de l’agriculture.

Xinhua rappelle que des entreprises chinoises ont été chargées de la modernisation de l’aéroport de Lomé et de la rénovation d’axes routiers (voie de contournement de la capitale, faille d'Alédjo et Défalé).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.