Cornelia Pieper : 'Faire du Togo une société moderne'

02/02/2013
Cornelia Pieper : 'Faire du Togo une société moderne'

Visite marathon. Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu s’est rendu vendredi à Berlin pour une série d’entretiens avec les autorités allemandes. Six rendez-vous en moins d’une journée pour faire un tour d’horizon de la situation politique dans son pays et pour parler coopération.

Lors d’une rencontre avec Cornelia Pieper, la vice-ministre des Affaires étrangères, M. Ahoomey-zunu, a rappelé la volonté du gouvernement d’organiser des élections législatives libres et transparentes comme cela avait été fait lors des présidentielles en 2010. Elle a senti chez son interlocuteur une véritable détermination, a-t-elle confié dans un entretien à Republicoftogo.com

Cornelia Pieper a indiqué que l’Allemagne se tenait aux côtés du Togo pour l’aider à bâtir une société moderne 

Le ministre de la Planification, Kokou Semodji, et l’ambassadeur du Togo en Allemagne, Essohanam Comla Paka, assistaient à l’entretien.

Republicoftogo.com : Quelle a été la teneur de vos discussions avec le Premier ministre ?

Cornelia Pieper :  J’ai eu avec le Premier ministre un entretien très enrichissant sur l’avenir du développement entre l’Allemagne et le Togo. Nous avons, notamment évoqué la tenue des prochaines élections. J’ai dit à mon interlocuteur que nous souhaitions que le processus de démocratisation se poursuive avec la tenue d’un scrutin législatif libre et équitable. A cet égard, le Premier ministre m’a donné toutes les assurances. Nous avons également évoqué la coopération économique et culturelle.

Cornelia Pieper et le PM togolais vendredi à Berlin

Republicoftogo.com : S’agissant des prochaines législatives, que compte faire l’Allemagne ?

Cornelia Pieper :  Nous allons naturellement soutenir le Togo dans ce processus. Il y aura des observateurs européens et une aide financière de l’Europe.

Le Togo bénéficie de notre soutien pour renforcer la démocratie et le respect des droits de l’homme. Ce sont là les caractéristiques d’une société moderne. Le Premier ministre m’a assuré que le Togo poursuivrait sur cette voie et adhérait pleinement à ces principes.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.