Coûteuse intervention

28/01/2013
Coûteuse intervention

Le budget du déploiement de la force africaine au Mali s'élève à 460 millions de dollars, selon un projet de déclaration des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) réunis en sommet à Addis Abeba, publié à la veille d'une conférence des donateurs pour le Mali.

L'UA va financer pour la première fois une opération de maintien de la paix et débloquer, selon ce document, 45 millions de dollars pour financer le déploiement de cette force, appelée Mission internationale de soutien au Mali (Misma), et 5 millions de dollars pour la restructuration de l'armée malienne. La moitié de cette somme est immédiatement disponible, indique-t-on à l’UA.

Mais des experts militaires indépendants estiment que le besoin total en financement de la Misma et de l'armée malienne est de 700 millions de dollars.

L’organisation panafricaine devrait demander une aide financière à l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Mardi se déroule d’ailleurs à Addis Abeba une réunion des donateurs potentiels.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est représenté au sommet par son ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.