Coûteuse intervention

28/01/2013
Coûteuse intervention

Le budget du déploiement de la force africaine au Mali s'élève à 460 millions de dollars, selon un projet de déclaration des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) réunis en sommet à Addis Abeba, publié à la veille d'une conférence des donateurs pour le Mali.

L'UA va financer pour la première fois une opération de maintien de la paix et débloquer, selon ce document, 45 millions de dollars pour financer le déploiement de cette force, appelée Mission internationale de soutien au Mali (Misma), et 5 millions de dollars pour la restructuration de l'armée malienne. La moitié de cette somme est immédiatement disponible, indique-t-on à l’UA.

Mais des experts militaires indépendants estiment que le besoin total en financement de la Misma et de l'armée malienne est de 700 millions de dollars.

L’organisation panafricaine devrait demander une aide financière à l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Mardi se déroule d’ailleurs à Addis Abeba une réunion des donateurs potentiels.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est représenté au sommet par son ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.