Crédibilité retrouvée

31/05/2011
 Crédibilité retrouvée

Le sommet de l’UEMOA qui s’est achevé lundi soir à Lomé est incontestablement un beau succès pour le président Faure Gnassingbé. Cette réunion marque définitivement le retour du Togo sur la scène diplomatique africaine. Le chef de l’Etat est parvenu à rassembler la totalité de ses homologues membres de l’organisation ; une première depuis bien des années. D’ordinaire, les sommets de l’UEMOA et de la Cédéao n'attirent qu’une poignée de présidents qui préfèrent généralement déléguer leur Premier ministre ou leur ministre des Finances.
Mais à Lomé, ils étaient tous là; Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Abdoulaye Wade du Sénégal, Blaise Compaoré du Burkina et même le président de Guinée Bissau dont les sorties à l’étranger sont plutôt rares.
Il est vrai que Faure Gnassingbé n’a ménagé aucun effort pour faire de cette réunion un succès. Coups de téléphone à ses pairs, envoi d’émissaires et déplacements personnels se sont succédés tout au long des mois d’avril et de mai.
Le président togolais s’est rendu à Ouagadougou, Bamako et Dakar afin de convaincre ses homologues de participer au sommet de Lomé.
Pendant son premier mandat (2005-2010), Faure avait joué profil bas en matière de politique étrangère pour ménager les susceptibilités des uns et des autres dans la région, mais depuis sa réélection en mars 2010, il a décidé de relancer une diplomatie digne de ce nom tant en Afrique qu’à l’international, dont le sommet de l’UEMOA est l’une des illustrations.

VOIR LE DIAPORAMA DU SOMMET

EN VIDEO

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.