Débat sur le Mali à New York

10/12/2012
Débat sur le Mali à New York

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo), participe lundi à New York à un débat de haut niveau consacré à la situation au Sahel et plus précisément à celle prévalant au Mali. Ce débat est organisé par le Maroc qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU au mois de décembre.

Les 15 membres du Conseil tentent de s’entendre sur une résolution permettant l’envoi d’une force multinationale au Mali dont la moitié du territoire est aux mains de groupuscules islamistes et d’organisations terroristes.

Si la Cédéao est favorable à l’envoi de plusieurs milliers de soldats au plus vite, les Etats-Unis et le secrétaire général de l’ONU sont plus réticents à l’idée préférant une approche qui privilégie le dialogue, la formation de l’armée malienne et, le cas échéant, des opérations commandos contre les terroristes.

Les discussions du jour permettront d’y voir un peu plus clair.

La position du Togo est en faveur de l’envoi de cette force panafricaine. Ce que ne manquera pas de rappeler Elliott Ohin lors de son intervention.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.