Début de la réunion ministérielle à Koweït City

17/11/2013
Début de la réunion ministérielle à Koweït City

Robert Dussey (photo), le chef de la diplomatie togolaise, prend part depuis dimanche à Koweït City à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, en prélude du IIIe Sommet afro-arabe, prévu dans ce pays du Golfe le 19 et 20 novembre prochains.

Les participants doivent examiner le rapport d'activités conjoint de la présidente de la Commission de l'UA et du secrétaire général de la Ligue arabe et examiner la proposition visant à renforcer coopération afro-arabe dans plusieurs domaines : l’agriculture, énergie, infrastructures, notamment.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participera au sommet dont la précédente édition s’était tenue en Libye.

Pour les pays africains, ce rendez-vous désormais régulier avec le Monde arabe et, singulièrement, avec les riches monarchies du Golfe, constitue une opportunité pour attirer l’investissement et négocier des prêts concessionnels. 

Illustration la plus récente de cet engagement en direction de l’Afrique, l’octroi jeudi dernier de 6,5 milliards au Togo par le Fonds saoudien de développement pour la réhabilitation de la route Kpalimé-Atakpamé. Depuis 1983, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) finance des programmes routiers et fournit une assistance technique. Il en est de même pour la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

‘Le Koweït et le Togo sont partenaires dans le développement et dans l’investissement. Nous souhaitons faire de ce thème une réalité sur le terrain’, expliquait samedi le ministre des Affaires étrangères koweitien, Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah.

Le Koweït est le seul pays du Golfe où le Togo possède une ambassade.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.