Définir la voie à suivre par le dialogue

31/01/2018
Définir la voie à suivre par le dialogue

Kairat Umarov (Kazakhstan), président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est félicité mardi de l'évolution positive de la situation dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, tout en exprimant sa grave préoccupation devant les ‘problèmes de sécurité’ en Afrique de l'Ouest et au Sahel, en particulier les menaces posées par les attentats terroristes asymétriques, la piraterie maritime et la criminalité transnationale organisée.

Le Conseil prend note avec préoccupation de la situation au Togo et se félicite de la poursuite des efforts régionaux visant à aider les acteurs nationaux à définir la voie à suivre par le dialogue.

Le gouvernement togolais a proposé en novembre dernier l'ouverture d'un large dialogue avec l'opposition. Depuis celle-ci tergiverse. Les discussions doivent principalement porter sur la limitation du nombre de mandats présidentiels. Un projet de loi a été adopté en ce sens par les députés de la majorité il y a plusieurs mois.

Pour les membres du Conseil de sécurité, les parties prenantes nationales en Afrique doivent faciliter la préparation des élections en temps opportun et la tenue d'élections pacifiques, transparentes et crédibles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.