Défis sécuritaires : préoccupations communes

11/09/2015
Défis sécuritaires : préoccupations communes

Le sommet de Lomé permettra d'élaborer une stratégie

Le président nigérian Muhammadu Buhari a indiqué jeudi que les questions de sécurité constituaient un challenge non seulement pour son pays, mais pour l’ensemble de la région.

Il avait à ses côtés le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, en visite d’Etat d’une journée à Abuja.

Il n’y a pas de développement possible sans sécurité, a martelé le leader nigérian dont le pays est confronté depuis des années à la violence et au terrorisme.

M. Buhari a appelé au renforcement de la coopération régionale et s’est félicité à cet égard de l’initiative togolaise d’organiser un sommet sur la sécurité maritime.

‘La piraterie maritime coûte elle seule 7 milliards de dollars chaque année aux pays du Golfe de Guinée. C’est un combat auquel nous devons tous nous associer. Le sommet sera l’occasion de nous réunir et de discuter des voies et moyens de lutte’, a rappelé Faure Gnassingbé.

Le Nigeria et le Togo ont une approche régionale commune sur les défis sécuritaires. Muhammadu Buhari a d’ailleurs confirmé qu’il serait bien présent à la conférence de Lomé qui se déroulera du 4 au 7 novembre prochains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.