Délégation japonaise à Lomé

12/01/2009
Délégation japonaise à Lomé

Le Premier ministre Gilbert Houngbo s'est rendu dimanche au Port autonome de Lomé (PAL) en compagnie d'une délégation d'officiels japonais avec à sa tête Yona Tatsuro, sénateur et président du groupe d'amitié Japon –Union Africaine. M. Houngbo a souligné le souhait du Togo de renforcer la coopération économique avec Tokyo. De son côté, M. Tatsuro a exprimé le même souhait indiquant que la visite des installations du PAL illustrait le potentiel économique qu'offre le pays.

Le sénateur japonais est arrivé samedi à Lomé.  Les autorités japonaises ont décidé en décembre dernier de relancer la coopération avec le Togo. Le premier geste concret a été la signature d'une convention destinée à effacer 17 milliards de Fcfa de dettes. En outre Tokyo a annoncé la construction dans la préfecture de Vô de trois écoles.

Depuis de longues années, et en dépit du gel des relations en 1993 en raison de la crise politique, Tokyo a continué à apporter une aide au Togo dans les secteurs de da santé, de l'éducation, de l'agriculture et de l'énergie.

L'ancien Premier ministre togolais, Komlan Mally, avait rencontré à Tokyo en juin 2008, lors  de la TICAD IV, son homologue Yasuo Fukuda.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.