Délégation japonaise à Lomé

12/01/2009
Délégation japonaise à Lomé

Le Premier ministre Gilbert Houngbo s'est rendu dimanche au Port autonome de Lomé (PAL) en compagnie d'une délégation d'officiels japonais avec à sa tête Yona Tatsuro, sénateur et président du groupe d'amitié Japon –Union Africaine. M. Houngbo a souligné le souhait du Togo de renforcer la coopération économique avec Tokyo. De son côté, M. Tatsuro a exprimé le même souhait indiquant que la visite des installations du PAL illustrait le potentiel économique qu'offre le pays.

Le sénateur japonais est arrivé samedi à Lomé.  Les autorités japonaises ont décidé en décembre dernier de relancer la coopération avec le Togo. Le premier geste concret a été la signature d'une convention destinée à effacer 17 milliards de Fcfa de dettes. En outre Tokyo a annoncé la construction dans la préfecture de Vô de trois écoles.

Depuis de longues années, et en dépit du gel des relations en 1993 en raison de la crise politique, Tokyo a continué à apporter une aide au Togo dans les secteurs de da santé, de l'éducation, de l'agriculture et de l'énergie.

L'ancien Premier ministre togolais, Komlan Mally, avait rencontré à Tokyo en juin 2008, lors  de la TICAD IV, son homologue Yasuo Fukuda.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !