Dernière tournée diplomatique avant ...

20/01/2011
Dernière tournée diplomatique avant ...

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi dans la matinée avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro (photo), accueilli à l’aéroport de Lomé par son homologue Gilbert Houngbo.
Au menu des discussions, la crise en Côte d’Ivoire. M. Soro chef du gouvernement d’Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale, la Cédéao, l’Union africaine et l’Onu, tentera de convaincre son interlocuteur de mettre la pression pour obtenir le départ de Laurent Gbagbo qui s’accroche au pouvoir en dépit des condamnations.
Mardi et mercredi, les chefs d’Etat major des armées des pays membres de la Cédéao ont étudié les options militaires pour déloger M. Gbagbo.
« Les militaires ouest-africains sont prêts à intervenir en Côte d'Ivoire et n'attendent plus que le feu vert politique », a déclaré jeudi le général nigérian Olusegun Petinrin.
La décision est en effet politique, mais plus les jours et les médiations passent, plus le recours à la force semble inéluctable. C’est du moins ce que pense Alassane Ouattara.
Mais les dirigeants ouest-africains espèrent encore une solution pacifique. De plus en plus difficile à imaginer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.