Dernière tournée diplomatique avant ...

20/01/2011
Dernière tournée diplomatique avant ...

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi dans la matinée avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro (photo), accueilli à l’aéroport de Lomé par son homologue Gilbert Houngbo.
Au menu des discussions, la crise en Côte d’Ivoire. M. Soro chef du gouvernement d’Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale, la Cédéao, l’Union africaine et l’Onu, tentera de convaincre son interlocuteur de mettre la pression pour obtenir le départ de Laurent Gbagbo qui s’accroche au pouvoir en dépit des condamnations.
Mardi et mercredi, les chefs d’Etat major des armées des pays membres de la Cédéao ont étudié les options militaires pour déloger M. Gbagbo.
« Les militaires ouest-africains sont prêts à intervenir en Côte d'Ivoire et n'attendent plus que le feu vert politique », a déclaré jeudi le général nigérian Olusegun Petinrin.
La décision est en effet politique, mais plus les jours et les médiations passent, plus le recours à la force semble inéluctable. C’est du moins ce que pense Alassane Ouattara.
Mais les dirigeants ouest-africains espèrent encore une solution pacifique. De plus en plus difficile à imaginer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Vaste exercice maritime dans le Golfe de Guinée

Coopération

Un exercice maritime impliquant le Nigeria, le Bénin et le Togo s'est achevé samedi à Lomé. Un projet mené par l'UE, le Danemark et la France.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.