Derniers réglages à Addis Abeba

16/03/2013
Derniers réglages à Addis Abeba

La TICAD V aura lieu du 1er au 3 juin 2013, à Yokohama (30km de Tokyo).La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. La TICAD est devenue le principal cadre mondial dont la mission est de coordonner l'exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique. Les principes directeurs de l’organisation sont l'"appropriation" par les Africains de leur processus de développement et le "partenariat" international. Une composante importante de ce cadre de concertation est la coopération entre l'Asie et l'Afrique.

En prélude au sommet de Yokohama, une réunion ministérielle préparatoire se déroulera à Addis Abeba (Ethiopie) du 16 au 17 mars. Le Togo y est représenté par le ministre de la Planification, Kokou Semodji, par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et de la Planification, par le chargé d’Affaires togolais au Japon, Steve Bodjona et par l’ambassadeur du Togo à Addis Abeba.

Le but de cette réunion est d’adopter les principaux documents qui seront soumis aux chefs d'états et de gouvernement. Il s’agit de la déclaration de Yokohama 2013 et du plan d'action quinquennal de Yokohama (2013-2017). Les autres thèmes majeurs abordés lors du sommet seront la croissance, la promotion de l’investissement, la paix et la stabilité, la jeunesse et la promotion de la femme.

La TIDAV a pour partenaires l’Union africaine, la Banque mondiale, le PNUD et la JICA (l’Agence de coopération internationale du Japon).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.