Derniers réglages à Addis Abeba

16/03/2013
Derniers réglages à Addis Abeba

La TICAD V aura lieu du 1er au 3 juin 2013, à Yokohama (30km de Tokyo).La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. La TICAD est devenue le principal cadre mondial dont la mission est de coordonner l'exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique. Les principes directeurs de l’organisation sont l'"appropriation" par les Africains de leur processus de développement et le "partenariat" international. Une composante importante de ce cadre de concertation est la coopération entre l'Asie et l'Afrique.

En prélude au sommet de Yokohama, une réunion ministérielle préparatoire se déroulera à Addis Abeba (Ethiopie) du 16 au 17 mars. Le Togo y est représenté par le ministre de la Planification, Kokou Semodji, par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et de la Planification, par le chargé d’Affaires togolais au Japon, Steve Bodjona et par l’ambassadeur du Togo à Addis Abeba.

Le but de cette réunion est d’adopter les principaux documents qui seront soumis aux chefs d'états et de gouvernement. Il s’agit de la déclaration de Yokohama 2013 et du plan d'action quinquennal de Yokohama (2013-2017). Les autres thèmes majeurs abordés lors du sommet seront la croissance, la promotion de l’investissement, la paix et la stabilité, la jeunesse et la promotion de la femme.

La TIDAV a pour partenaires l’Union africaine, la Banque mondiale, le PNUD et la JICA (l’Agence de coopération internationale du Japon).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.