Des dizaines d'experts parlent sécurité maritime

10/10/2016
Des dizaines d'experts parlent sécurité maritime

Le Premier ministre à l'ouverture des side events

En prélude au sommet de Lomé prévu le 15 octobre, l’événement parallèle sur le thème de la sécurité maritime s’est ouvert lundi sur l’esplanade du Palais des congrès.

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, qui représentait le chef de l’Etat, a inauguré ces side events et le village des partenaires.

Il avait à ses côtés le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, le président de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement ainsi que le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique.

Lors de son intervention, le chef du gouvernement a déclaré qu’il fallait en finir avec les zones de non-droit et réfléchir et proposer sur les questions relatives à la piraterie maritime, la pêche illégale, la migration non-contrôlée et les trafics.

‘Ces side events se veulent un lieu d’échanges et de débats sur 10 thématiques liées à la problématique de la sécurité maritime’, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise qui souhaite que les participants trouvent des réponses aux défis que sont les menaces qui pèsent sur les océans. Des obstacles à l’essor d’une économie bleue.

Le village des partenaires

De son côté, Carlos Lopes a souligné qu’il était grand temps que l’Afrique se prenne en main sur les questions de sécurité des côtes et du développement de l’économie liée à la mer. ‘Les pays africains ne doivent plus être tributaires des bonnes intentions des autres’, a-t-il martelé.

Pendant 4 jours, 238 experts et participants vont dialoguer et profiter d’un espace de près de 3.000 m2 entièrement dédié comprenant des salles de conférences et un village des partenaires. 49 exposants togolais et étrangers exposent leur savoir-faire en matière de sécurité maritime. 

C’est la première fois qu’une telle manifestation est organisée au Togo. Elle permet d’étoffer et de densifier le débat avant que les ministres, puis les chefs d’Etat et de gouvernement prennent le relais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.