Des dizaines d'experts parlent sécurité maritime

10/10/2016
Des dizaines d'experts parlent sécurité maritime

Le Premier ministre à l'ouverture des side events

En prélude au sommet de Lomé prévu le 15 octobre, l’événement parallèle sur le thème de la sécurité maritime s’est ouvert lundi sur l’esplanade du Palais des congrès.

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, qui représentait le chef de l’Etat, a inauguré ces side events et le village des partenaires.

Il avait à ses côtés le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, le président de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement ainsi que le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique.

Lors de son intervention, le chef du gouvernement a déclaré qu’il fallait en finir avec les zones de non-droit et réfléchir et proposer sur les questions relatives à la piraterie maritime, la pêche illégale, la migration non-contrôlée et les trafics.

‘Ces side events se veulent un lieu d’échanges et de débats sur 10 thématiques liées à la problématique de la sécurité maritime’, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise qui souhaite que les participants trouvent des réponses aux défis que sont les menaces qui pèsent sur les océans. Des obstacles à l’essor d’une économie bleue.

Le village des partenaires

De son côté, Carlos Lopes a souligné qu’il était grand temps que l’Afrique se prenne en main sur les questions de sécurité des côtes et du développement de l’économie liée à la mer. ‘Les pays africains ne doivent plus être tributaires des bonnes intentions des autres’, a-t-il martelé.

Pendant 4 jours, 238 experts et participants vont dialoguer et profiter d’un espace de près de 3.000 m2 entièrement dédié comprenant des salles de conférences et un village des partenaires. 49 exposants togolais et étrangers exposent leur savoir-faire en matière de sécurité maritime. 

C’est la première fois qu’une telle manifestation est organisée au Togo. Elle permet d’étoffer et de densifier le débat avant que les ministres, puis les chefs d’Etat et de gouvernement prennent le relais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.