Désastre humain

10/05/2014
Désastre humain

La Fondation Pax Africana, dont le siège est au Togo, a exprimé samedi son inquiétude face à la détérioration de la situation au Soudan du Sud.

‘Malgré les efforts renouvelés de l’IGAD et les vives interpellations de la communauté internationale, les belligérants (…) continuent de privilégier la logique des armes’, indique un communiqué qui souligne que depuis décembre dernier, les hostilités ont fait des dizaines de milliers de victimes.

Pax Africana évoque un ‘désastre humain’ et l’urgence de trouver rapidement une solution négociée à ce conflit fratricide.

Le gouvernement du président Salva Kiir et les rebelles de Riek Machar pourraient instaurer d'ici samedi soir un cessez-le feu au Soudan du Sud, dévasté par presque cinq mois d'un conflit marqué par de nombreuses atrocités.

Le porte-parole de l'armée soudanaise, Philip Aguer, a déclaré que la trève semblait déjà en place sur le terrain. D'après les informations dont je dispose, il n'y a aucun accrochage aujourd'hui samedi, a-t-il dit. 

Le président Kiir et Riek Machar, son ancien vice-président ayant pris le maquis, ont signé vendredi à Addis Abeba un engagement à cesser les hostilités.

Accéder au site de la Fondation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.