Détermination commune

04/08/2014
Détermination commune

Le président Faure Gnassingbé lundi à Washington

Le trafic des espèces protégées ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est la raison pour laquelle les Etats-Unis ont décidé d’inscrire à l’ordre du jour du sommet USA-Afrique cette question. Une conférence s’est déroulée lundi à Washington à laquelle la Maison Blanche avait tenu à associer le Togo qui s’illustre au quotidien dans la lutte contre le commerce illégal d’ivoire.

Le président Faure Gnassingbé y assistait en compagnie de ses homologues du Gabon, de Namibie et de Tanzanie.

En Février 2014, le président Barack Obama a lancé une stratégie nationale de lutte contre la traite de la faune. Les Etats-Unis coopèrent étroitement avec le Togo pour renforcer ses capacités à lutter contre le trafic des espèces sauvages. 

Police et douane ont saisi des quantités importantes d’ivoire à Lomé ces 12 derniers mois. Le Togo sert de base de réexportation aux trafiquants.

Lors de son intervention, le chef de l’Etat togolais a rappelé que son pays ne ménageait aucun effort pour mettre un terme au trafic des espèces protégées. Il a appelé à une plus grande coopération internationale et a demandé l’appui financier des agences américaines spécialisées. Il a remercié le gouvernement américain pour sa détermination à éradiquer le fléau ; une détermination partagée avec les autorités togolaises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.