Devoir de mémoire

26/11/2012
Devoir de mémoire

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, se rendra mardi au mémorial de l’holocauste de Yad Vashem pour honorer les mémoire des 6 millions de juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale par les nazis.

Le mémorial couvre le sommet d'une colline à l'ouest de Jérusalem, un peu à l'écart de la ville. On y accède par une route surmontée d'un portique monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l'entrée des camps de la mort.

Contre l'oubli du crime dont les nazis voulaient effacer jusqu'aux traces, Yad Vashem rassemble les noms des victimes juives d'Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno et des innombrables autres lieux d'assassinat. Son but est de perpétuer la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, d'honorer les Justes des Nations et de tout mettre en oeuvre pour s'assurer que le Monde n'oubliera jamais.

C'est donc un lieu empreint d'une forte charge émotionnelle que Faure Gnassingbé va parcourir avec la délégation qui l’accompagne. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.

Avis aux maîtres

Santé

Chiens et chats sont priés de se faire vacciner contre la rage. Une campagne a débuté en début de semaine au cours de laquelle 10.000 doses seront distribuées.

Réinventer l'avenir

Développement

Partout dans le monde, la révolution de l’innovation pour les enfants est en marche … souvent dans les endroits les plus inattendus … et dirigée de plus en plus par les jeunes eux-mêmes.