Diplomatie de l’équilibre

13/10/2016
Diplomatie de l’équilibre

Jérusalem a décidé de suspendre sa coopération avec l'UNESCO

L’UNESCO a adopté jeudi une résolution ignorant tous les liens qui unissent le peuple juif au mont du Temple et au quartier du mur Occidental dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Lors d’un sommet à Paris, les 24 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont voté pour cette résolution, 6 ont voté contre, et 26 se sont abstenus. 

La Russie, la Chine, les co-auteurs de la résolution, à savoir l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, le Sultanat, le Qatar et le Soudan, ainsi que d’autres pays musulmans ont voté en faveur de cette résolution.

Le texte n’a pas pu obtenir une majorité de suffrages positifs. On peut d’ailleurs souligner que la France, l’Espagne, la Slovénie, l’Argentine et l’Inde ont changé leur vote du oui au non.

Fidèle à sa diplomatie de l’équilibre, le Togo s’est abstenu comme d’ailleurs la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie ou le Kenya.

Pour le président Faure Gnassingbé, certains textes soumis aux vote sont absurdes, dénués de sens, tentent de revisiter l’histoire et sont définitivement contre-productifs.

Faure Gnassingbé  considère que ce type de résolution ne sert qu'à exacerber la haine et par conséquent complique les efforts pour une solution pacifique du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

L'ambition de Lomé est de favoriser la paix dans la région et à cet effet explique cette position au sein des instances internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.