Diplomatie de l’équilibre

13/10/2016
Diplomatie de l’équilibre

Jérusalem a décidé de suspendre sa coopération avec l'UNESCO

L’UNESCO a adopté jeudi une résolution ignorant tous les liens qui unissent le peuple juif au mont du Temple et au quartier du mur Occidental dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Lors d’un sommet à Paris, les 24 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont voté pour cette résolution, 6 ont voté contre, et 26 se sont abstenus. 

La Russie, la Chine, les co-auteurs de la résolution, à savoir l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, le Sultanat, le Qatar et le Soudan, ainsi que d’autres pays musulmans ont voté en faveur de cette résolution.

Le texte n’a pas pu obtenir une majorité de suffrages positifs. On peut d’ailleurs souligner que la France, l’Espagne, la Slovénie, l’Argentine et l’Inde ont changé leur vote du oui au non.

Fidèle à sa diplomatie de l’équilibre, le Togo s’est abstenu comme d’ailleurs la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie ou le Kenya.

Pour le président Faure Gnassingbé, certains textes soumis aux vote sont absurdes, dénués de sens, tentent de revisiter l’histoire et sont définitivement contre-productifs.

Faure Gnassingbé  considère que ce type de résolution ne sert qu'à exacerber la haine et par conséquent complique les efforts pour une solution pacifique du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

L'ambition de Lomé est de favoriser la paix dans la région et à cet effet explique cette position au sein des instances internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Un Parlement des peuples'

Cédéao

Le Premier Ministre Komi Selom Klassou a ouvert mardi à Lomé la session extraordinaire du Parlement de la Cédéao.

Le Togo et l'Egypte ciblent les jeunes

Coopération

Victoire Dogbe-Tomegah, la ministre en charge de la Jeunesse, effectue depuis mardi une visite de travail en Egypte.

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.