Diplomatie de l’équilibre

13/10/2016
Diplomatie de l’équilibre

Jérusalem a décidé de suspendre sa coopération avec l'UNESCO

L’UNESCO a adopté jeudi une résolution ignorant tous les liens qui unissent le peuple juif au mont du Temple et au quartier du mur Occidental dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Lors d’un sommet à Paris, les 24 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont voté pour cette résolution, 6 ont voté contre, et 26 se sont abstenus. 

La Russie, la Chine, les co-auteurs de la résolution, à savoir l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, le Sultanat, le Qatar et le Soudan, ainsi que d’autres pays musulmans ont voté en faveur de cette résolution.

Le texte n’a pas pu obtenir une majorité de suffrages positifs. On peut d’ailleurs souligner que la France, l’Espagne, la Slovénie, l’Argentine et l’Inde ont changé leur vote du oui au non.

Fidèle à sa diplomatie de l’équilibre, le Togo s’est abstenu comme d’ailleurs la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie ou le Kenya.

Pour le président Faure Gnassingbé, certains textes soumis aux vote sont absurdes, dénués de sens, tentent de revisiter l’histoire et sont définitivement contre-productifs.

Faure Gnassingbé  considère que ce type de résolution ne sert qu'à exacerber la haine et par conséquent complique les efforts pour une solution pacifique du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

L'ambition de Lomé est de favoriser la paix dans la région et à cet effet explique cette position au sein des instances internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.