Djibril Bassolé : « La sincère volonté de tous les Togolais »

03/10/2007
Djibril Bassolé : « La sincère volonté de tous les Togolais »

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, s'est déclaré optimiste quant à l'évolution de la situation politique au Togo.

Prenant la parole mardi à l'Onu à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle, M. Bassolé a rappelé que le Burkina militait pour un développement durable en Afrique de l'Ouest et faisait de la résolution des conflits « un axe majeur de sa diplomatie ».A cet égard, le ministre a souligné l'implication du président Blaise Compaoré (également président en exercice de la Cédéao) dans la recherche de solutions aux crises qui ont affecté le Togo et la Côte d'Ivoire.

S'agissant du Togo, le chef de la diplomatie a souligné que le dialogue inter-togolais s'est concrétisé en août 2006 par l'accord politique global (APG). « Un accord qui porte aujourd'hui ses fruits à la satisfaction de tous les acteurs », a indiqué Djibril Bassolé avant de poursuivre : « Les perspectives sont encourageantes au Togo et, au nom du président Blaise Compaoré, Facilitateur du dialogue inter-togolais, je puis témoigner de la sincère volonté et du réel engagement des populations et de la classe politique togolaises à sortir leur pays de la crise et à créer les meilleures conditions propices pour la reconstruction, la croissance et le développement ».

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina a enfin remercié la communauté internationale pour son assistance technique et financière et l'a invité à « poursuivre son action en faveur des réformes institutionnelles, de la consolidation de la paix et du développement économique du Togo ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.