Doublement des crédits à l'Afrique

19/07/2012
Doublement des crédits à l'Afrique

La 5ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) s’est ouverte jeudi à Beijing en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin. Le président chinois, Hu Jintao (photo), a indiqué lors de son allocution que son pays entendait élargir la coopération dans les domaines de l'investissement et du financement afin d'appuyer le développement durable en Afrique. 

La Chine mettra à la disposition des pays africains une ligne de crédit de 20 milliards de dollars destinée en priorité à soutenir le développement des infrastructures, de l'agriculture, de l'industrie manufacturière et des PME.

M. Jintao a également annoncé la création de centres-pilotes agricoles pour aider les Etats africains à renforcer leur capacité de production. En outre, la Chine lancera prochainement le "Talents africains", un programme de formation et d’octroi de bourses. 

Selon des chiffres publiés récemment par la China Exim Bank, le total des investissements directs de la Chine en Afrique s’élevaient au mois d’avril 2012 à 15,3 milliards de dollars; plus de 2 000 entreprises chinoises ont investi ou ouvert des entreprises dans 50 pays africains.

Au Togo comme ailleurs, la présence chinoise est visible. Construction de routes, de l’aéroport de Lomé, hôpitaux, mais aussi supermarchés et petits commerces sont gérés par des entités chinoises.

Mais la Chine n’est plus la seule à s’intéresser à l’Afrique. L’Inde, le Japon et Singapour lorgnent sur ce marché porteur et organisent à leur tour des conférences de ce type. La prochaine aura lieu fin août à Singapour.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.