Doublement des crédits à l'Afrique

19/07/2012
Doublement des crédits à l'Afrique

La 5ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) s’est ouverte jeudi à Beijing en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin. Le président chinois, Hu Jintao (photo), a indiqué lors de son allocution que son pays entendait élargir la coopération dans les domaines de l'investissement et du financement afin d'appuyer le développement durable en Afrique. 

La Chine mettra à la disposition des pays africains une ligne de crédit de 20 milliards de dollars destinée en priorité à soutenir le développement des infrastructures, de l'agriculture, de l'industrie manufacturière et des PME.

M. Jintao a également annoncé la création de centres-pilotes agricoles pour aider les Etats africains à renforcer leur capacité de production. En outre, la Chine lancera prochainement le "Talents africains", un programme de formation et d’octroi de bourses. 

Selon des chiffres publiés récemment par la China Exim Bank, le total des investissements directs de la Chine en Afrique s’élevaient au mois d’avril 2012 à 15,3 milliards de dollars; plus de 2 000 entreprises chinoises ont investi ou ouvert des entreprises dans 50 pays africains.

Au Togo comme ailleurs, la présence chinoise est visible. Construction de routes, de l’aéroport de Lomé, hôpitaux, mais aussi supermarchés et petits commerces sont gérés par des entités chinoises.

Mais la Chine n’est plus la seule à s’intéresser à l’Afrique. L’Inde, le Japon et Singapour lorgnent sur ce marché porteur et organisent à leur tour des conférences de ce type. La prochaine aura lieu fin août à Singapour.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.