Droit constitutionnel et politique extérieure

22/02/2013
Droit constitutionnel et politique extérieure

A l’occasion de la rentrée solennelle du Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé, un colloque s’est ouvert ce matin consacré aux métamorphoses du droit constitutionnel. Invité d’honneur, Dominique Breillat, doyen honoraire de la Faculté de Droit et ses sciences sociales de Poitiers (France)

M. Breillat explique que le droit constitutionnel a profondément évolué depuis 50 ans car il doit désormais s’adapter au droit international. Et cela a des conséquences dans les rapports exécutif-législatif, en matière de relations internationales, de démocratie et de protection des droits l’homme. Le colloque va aborder le cas particulier du Togo dans une combinaison théorique et pratique de la politique juridique extérieure du pays.

Plusieurs communications sont au programme : le droit international dans la constitution togolaise (Franck Somali), le Togo et la coopération internationale (Dominique Breillat), le Togo et la diplomatie européenne (Zoé Allado-Anka, docteur en sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne Paris1) ; le Togo et les opérations de maintien de la paix (capitaine de gendarmerie Basile Beleï).

Edem Kodjo et Joseph Kokou Koffigoh, anciens Premiers ministres, assistent aux travaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.