Droit constitutionnel et politique extérieure

22/02/2013
Droit constitutionnel et politique extérieure

A l’occasion de la rentrée solennelle du Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé, un colloque s’est ouvert ce matin consacré aux métamorphoses du droit constitutionnel. Invité d’honneur, Dominique Breillat, doyen honoraire de la Faculté de Droit et ses sciences sociales de Poitiers (France)

M. Breillat explique que le droit constitutionnel a profondément évolué depuis 50 ans car il doit désormais s’adapter au droit international. Et cela a des conséquences dans les rapports exécutif-législatif, en matière de relations internationales, de démocratie et de protection des droits l’homme. Le colloque va aborder le cas particulier du Togo dans une combinaison théorique et pratique de la politique juridique extérieure du pays.

Plusieurs communications sont au programme : le droit international dans la constitution togolaise (Franck Somali), le Togo et la coopération internationale (Dominique Breillat), le Togo et la diplomatie européenne (Zoé Allado-Anka, docteur en sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne Paris1) ; le Togo et les opérations de maintien de la paix (capitaine de gendarmerie Basile Beleï).

Edem Kodjo et Joseph Kokou Koffigoh, anciens Premiers ministres, assistent aux travaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La base a bon dos

Social

L’appel à la grève lancé par la Synergie des travailleurs du Togo (STT) n’a pas remporté un franc succès. Les fonctionnaires étaient à leur poste. Seuls les personnels de la santé et de l’éducation étaient mobilisés.

Ligue des champions : qualification de Sémassi

Sport

Sémassi de Sokodé s’est qualifié dimanche pour le second tour de la Ligue des champions africains en battant dimanche à Lomé Sony Ela Nguema (Guinée Equatoriale). 

Michel Kodom prend du grade

Santé

Michel Kodom, fondateur de l’ONG humanitaire ‘Aimes Afrique’, a été élu samedi au Caire membre du Comité permanent de l'ECOSOCC (Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine).

Coupe de la CAF : l'aventure continue

Sport

AS Togo Port s’est qualifié samedi à Pointe Noire en faisant match nul (3-3) face à Cara Fc du Congo à l’issue du match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine.