Droit constitutionnel et politique extérieure

22/02/2013
Droit constitutionnel et politique extérieure

A l’occasion de la rentrée solennelle du Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé, un colloque s’est ouvert ce matin consacré aux métamorphoses du droit constitutionnel. Invité d’honneur, Dominique Breillat, doyen honoraire de la Faculté de Droit et ses sciences sociales de Poitiers (France)

M. Breillat explique que le droit constitutionnel a profondément évolué depuis 50 ans car il doit désormais s’adapter au droit international. Et cela a des conséquences dans les rapports exécutif-législatif, en matière de relations internationales, de démocratie et de protection des droits l’homme. Le colloque va aborder le cas particulier du Togo dans une combinaison théorique et pratique de la politique juridique extérieure du pays.

Plusieurs communications sont au programme : le droit international dans la constitution togolaise (Franck Somali), le Togo et la coopération internationale (Dominique Breillat), le Togo et la diplomatie européenne (Zoé Allado-Anka, docteur en sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne Paris1) ; le Togo et les opérations de maintien de la paix (capitaine de gendarmerie Basile Beleï).

Edem Kodjo et Joseph Kokou Koffigoh, anciens Premiers ministres, assistent aux travaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La CAN débute à Niamey

Sport

La 3Coupe d’Afrique des Nations de Maracaña se déroule du 17 au 22 septembre à Niamey (Niger). Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo sont présents.

Opération commando contre un bus en provenance du Mali

Faits divers

Cinq individus circulant à moto et armés de fusils d’assaut de type AK 47 ont braqué  dimanche un autocar sur la nationale N°1.

Viviane Van Steirteghem s’en va mais la coopération demeure

Coopération

Après le ministre des Affaires étrangères la semaine dernière, Viviane Van Steirteghem, la représentante de l’UNICEF au Togo, est allé faire ses adieux lundi au Premier ministre.

Défaite du Togo

Sport

Les Guinéens se sont imposés dimanche à Casablanca face aux Togolais (1-0) lors du dernier tour aller des éliminatoires de la CAN 2015 des moins de 17 ans dont la phase finale se déroulera au Niger.