Droit constitutionnel et politique extérieure

22/02/2013
Droit constitutionnel et politique extérieure

A l’occasion de la rentrée solennelle du Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé, un colloque s’est ouvert ce matin consacré aux métamorphoses du droit constitutionnel. Invité d’honneur, Dominique Breillat, doyen honoraire de la Faculté de Droit et ses sciences sociales de Poitiers (France)

M. Breillat explique que le droit constitutionnel a profondément évolué depuis 50 ans car il doit désormais s’adapter au droit international. Et cela a des conséquences dans les rapports exécutif-législatif, en matière de relations internationales, de démocratie et de protection des droits l’homme. Le colloque va aborder le cas particulier du Togo dans une combinaison théorique et pratique de la politique juridique extérieure du pays.

Plusieurs communications sont au programme : le droit international dans la constitution togolaise (Franck Somali), le Togo et la coopération internationale (Dominique Breillat), le Togo et la diplomatie européenne (Zoé Allado-Anka, docteur en sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne Paris1) ; le Togo et les opérations de maintien de la paix (capitaine de gendarmerie Basile Beleï).

Edem Kodjo et Joseph Kokou Koffigoh, anciens Premiers ministres, assistent aux travaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.