Dynamique sino-togolaise

11/02/2011
Dynamique sino-togolaise

Yang Jiechi, le chef de la diplomatie chinoise a entamé jeudi une tournée africaine. Après le Zimbabwe, il se rendra au Gabon, au Tchad, en Guinée et aux Emirats arabes unis.
Le 15 février, il sera accueilli à Kara par le président Faure Gnassingbé.
« La visite du ministre Yang Jiechi au Togo n'est que la suite logique de la dynamique que les présidents Hu Jintao et Faure Gnassingbé ont voulu imprimer aux relations des deux pays », a indiqué Elliott Ohin (photo), le ministre togolais des Affaires étrangères dans une interview à l’Agence Chine Nouvelle.
Cette visite est "le point de départ d'une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre la Chine et le Togo », a ajouté M. Ohin.
Les discussions porteront sur les questions d'intérêt mutuel, notamment le renforcement de la coopération et du partenariat dans les domaines financiers, a-t-il encore indiqué à l’agence officielle chinoise.

Yang Jiechi et Faure Gnassingbé en août 2010 à Shanghai

Nouvelle illustration de la dynamique entre Lomé et Beijing, le ministre des Transports, Ninsao Gnofam, a confirmé jeudi que la China Exim Bank assurerait une partie du financement de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé. Le budget total est estimé à 150 millions de dollars.
La banque a déjà accordé des prêts préférentiels de plusieurs centaines de millions de dollars pour la construction de routes et la modernisation du réseau téléphonique.
Interrogé jeudi par republicoftogo.com, un haut fonctionnaire du ministère chinois des Affaires étrangères, a précisé qu’une « importance annonce » serait faîte lors du séjour de Yang Jiechi au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.