Dynamique sino-togolaise

11/02/2011
Dynamique sino-togolaise

Yang Jiechi, le chef de la diplomatie chinoise a entamé jeudi une tournée africaine. Après le Zimbabwe, il se rendra au Gabon, au Tchad, en Guinée et aux Emirats arabes unis.
Le 15 février, il sera accueilli à Kara par le président Faure Gnassingbé.
« La visite du ministre Yang Jiechi au Togo n'est que la suite logique de la dynamique que les présidents Hu Jintao et Faure Gnassingbé ont voulu imprimer aux relations des deux pays », a indiqué Elliott Ohin (photo), le ministre togolais des Affaires étrangères dans une interview à l’Agence Chine Nouvelle.
Cette visite est "le point de départ d'une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre la Chine et le Togo », a ajouté M. Ohin.
Les discussions porteront sur les questions d'intérêt mutuel, notamment le renforcement de la coopération et du partenariat dans les domaines financiers, a-t-il encore indiqué à l’agence officielle chinoise.

Yang Jiechi et Faure Gnassingbé en août 2010 à Shanghai

Nouvelle illustration de la dynamique entre Lomé et Beijing, le ministre des Transports, Ninsao Gnofam, a confirmé jeudi que la China Exim Bank assurerait une partie du financement de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé. Le budget total est estimé à 150 millions de dollars.
La banque a déjà accordé des prêts préférentiels de plusieurs centaines de millions de dollars pour la construction de routes et la modernisation du réseau téléphonique.
Interrogé jeudi par republicoftogo.com, un haut fonctionnaire du ministère chinois des Affaires étrangères, a précisé qu’une « importance annonce » serait faîte lors du séjour de Yang Jiechi au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.