Dynamique sino-togolaise

11/02/2011
Dynamique sino-togolaise

Yang Jiechi, le chef de la diplomatie chinoise a entamé jeudi une tournée africaine. Après le Zimbabwe, il se rendra au Gabon, au Tchad, en Guinée et aux Emirats arabes unis.
Le 15 février, il sera accueilli à Kara par le président Faure Gnassingbé.
« La visite du ministre Yang Jiechi au Togo n'est que la suite logique de la dynamique que les présidents Hu Jintao et Faure Gnassingbé ont voulu imprimer aux relations des deux pays », a indiqué Elliott Ohin (photo), le ministre togolais des Affaires étrangères dans une interview à l’Agence Chine Nouvelle.
Cette visite est "le point de départ d'une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre la Chine et le Togo », a ajouté M. Ohin.
Les discussions porteront sur les questions d'intérêt mutuel, notamment le renforcement de la coopération et du partenariat dans les domaines financiers, a-t-il encore indiqué à l’agence officielle chinoise.

Yang Jiechi et Faure Gnassingbé en août 2010 à Shanghai

Nouvelle illustration de la dynamique entre Lomé et Beijing, le ministre des Transports, Ninsao Gnofam, a confirmé jeudi que la China Exim Bank assurerait une partie du financement de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé. Le budget total est estimé à 150 millions de dollars.
La banque a déjà accordé des prêts préférentiels de plusieurs centaines de millions de dollars pour la construction de routes et la modernisation du réseau téléphonique.
Interrogé jeudi par republicoftogo.com, un haut fonctionnaire du ministère chinois des Affaires étrangères, a précisé qu’une « importance annonce » serait faîte lors du séjour de Yang Jiechi au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.