Ebola : appel au G20

13/11/2014
Ebola : appel au G20

Un appel aux dirigeants des pays du G20 réunis à Brisbane

La lutte contre la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest sera l'un des sujets abordés ce week-end par les chefs d'Etat et de gouvernement du G20, réunis en sommet à Brisbane en Australie. L'épidémie  a dépassé le cap des 5000 morts, dans leur immense majorité au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les Etats-Unis ont appelé le Fonds monétaire international (FMI) à effacer près d'un cinquième de la dette des trois pays ouest-africains les plus touchés par Ebola.

Nommé jeudi dernier par la Cédéao coordinateur du processus de riposte et d’éradication du virus Ebola, le président togolais Faure Gnassingbé doit envoyer un message aux dirigeants du G20 pour les inciter à faire davantage en faveur des pays touchés. Mais aussi fournir des moyens financiers et de l’expertise médicale pour renforcer les moyens de prévention mis en place par les pays de la région.

Si la plupart des voisins de la Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée sont pour le moment épargnés, un nouveau cas a été identifié hier au Mali. 

Le G20 représente 85 % de l’économie mondiale et 2/3 de la population mondiale.

Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.