Ebola : des vérités bonnes à dire

22/09/2014
Ebola : des vérités bonnes à dire

Faure Gnassingbé (G) et John Dramani Mahama lundi à New-York

Intégration régionale, lutte contre Ebola, menaces sécuritaires et coopération bilatérale, tels ont été les thèmes évoqués lundi entre Faure Gnassingbé et John Dramani Mahama, le chef de l’Etat ghanéen et actuel président de la Cédéao.

Les deux hommes sont à New-York où ils prennent part au sommet mondial sur le climat et au débat général de l’Assemblée des Nations Unies.

M. Mahama a une nouvelle fois dénoncé la stigmatisation dont sont victimes les pays où se développe le virus Ebola et, plus généralement, ceux situés en Afrique de l’Ouest. Il s’en est pris aux compagnies aériennes qui ont décidé de ne plus desservir certaines destinations. Cette paranoïa pourrait avoir de lourdes conséquences sur la croissance économique dans la zone UEMOA, a-t-il prévenu.

Des restrictions aux voyages vers les pays touchés par l'Ebola risquent d'entraver la réponse à l'épidémie, a d’ailleurs averti lundi à Genève le comité d'urgence de l'OMS, donnant ainsi raison au leader ghanéen.  L’OMS pointe également du doigt les conséquences économiques néfastes.

Faure Gnassingbé a indiqué qu’une coordination régionale était impérieuse pour faire face à l’épidémie. Pour le moment, le Togo et le Ghana ne sont pas touchés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.