Edem Kodjo n'a pas la partie facile en RDC

30/07/2016
Edem Kodjo n'a pas la partie facile en RDC

Edem Kodjo

Dur, dur d’assurer une médiation entre parties rivales en République démocratique du Congo.

L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo chargé par l’Union africaine de faciliter le dialogue politique au Congo a annoncé le report de l’ouverture des travaux du comité préparatoire qui devait avoir lieu samedi.

Ce dialogue national voulu par le président Joseph Kabila doit rassembler les partis de la majorité et de l’opposition dans la perspective des prochaines élections présidentielles.

Les opposants accusent le chef de l'État de retarder volontairement le scrutin et de chercher à se maintenir illégalement au pouvoir.

La communauté internationale et l’ONU ne voient pas d’un très bon œil le maintien de Joseph Kabila et exigent la tenue de la présidentielle en 2016. Ils redoutent que le climat déjà très tendu s’achève en guerre civile.

M. Kabila dénonce les ingérences étrangères intempestives et illicites qui, selon lui, sont la preuve que son pays reste exposé aux mêmes menaces qu'en 1960. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.