Edem Kodjo n'a pas la partie facile en RDC

30/07/2016
Edem Kodjo n'a pas la partie facile en RDC

Edem Kodjo

Dur, dur d’assurer une médiation entre parties rivales en République démocratique du Congo.

L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo chargé par l’Union africaine de faciliter le dialogue politique au Congo a annoncé le report de l’ouverture des travaux du comité préparatoire qui devait avoir lieu samedi.

Ce dialogue national voulu par le président Joseph Kabila doit rassembler les partis de la majorité et de l’opposition dans la perspective des prochaines élections présidentielles.

Les opposants accusent le chef de l'État de retarder volontairement le scrutin et de chercher à se maintenir illégalement au pouvoir.

La communauté internationale et l’ONU ne voient pas d’un très bon œil le maintien de Joseph Kabila et exigent la tenue de la présidentielle en 2016. Ils redoutent que le climat déjà très tendu s’achève en guerre civile.

M. Kabila dénonce les ingérences étrangères intempestives et illicites qui, selon lui, sont la preuve que son pays reste exposé aux mêmes menaces qu'en 1960. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.