Edem Kodjo n'a pas la partie facile en RDC

30/07/2016
Edem Kodjo n'a pas la partie facile en RDC

Edem Kodjo

Dur, dur d’assurer une médiation entre parties rivales en République démocratique du Congo.

L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo chargé par l’Union africaine de faciliter le dialogue politique au Congo a annoncé le report de l’ouverture des travaux du comité préparatoire qui devait avoir lieu samedi.

Ce dialogue national voulu par le président Joseph Kabila doit rassembler les partis de la majorité et de l’opposition dans la perspective des prochaines élections présidentielles.

Les opposants accusent le chef de l'État de retarder volontairement le scrutin et de chercher à se maintenir illégalement au pouvoir.

La communauté internationale et l’ONU ne voient pas d’un très bon œil le maintien de Joseph Kabila et exigent la tenue de la présidentielle en 2016. Ils redoutent que le climat déjà très tendu s’achève en guerre civile.

M. Kabila dénonce les ingérences étrangères intempestives et illicites qui, selon lui, sont la preuve que son pays reste exposé aux mêmes menaces qu'en 1960. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.

Aide du PNUD aux initiatives locales

Développement

100 millions de Fcfa ont été accordés ce vendredi par le PNUD à 6 associations actives dans le développement rural.

Lait infantile contaminé : prudence

Santé

L’affaire fait scandale en France, mais elle a aussi des répercussions au Togo.