Education, santé, agriculture : le Japon offre 5,6 milliards

22/04/2013
Education, santé, agriculture : le Japon offre 5,6 milliards

Le Premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, a reçu lundi l’ambassadeur du Japon au Togo (avec résidence à Abidjan), Susume Inoue (photo). 

Le diplomate a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir les efforts de développement du Togo. « Le Japon va continuer à s’engager dans des projets de développement. C’est le message que j’ai transmis au Premier ministre  », a déclaré M. Susume Inoue.

Et justement dans l’après-midi, il a signé une convention de 5,6 milliards de Fcfa destinée à financer le secteur de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.

« Ce don n'est pas destiné à des projets spécifiques. C'est une aide flexible dans un cadre macroéconomique afin de lui permettre de se procurer équipements nécessaires pour son développement économique et social », a souligné l’ambassadeur.

En février dernier, Tokyo avait donné 2,7 milliards Fcfa pour l’achat de riz et de blé en faveur des populations vulnérables, dans le cadre du Kennedy Round (KR). 

La coopération du Togo et du Japon via le projet KR a permis d’exécuter, avec l’accord du gouvernement japonais, des projets sociaux et de développement dans le secteur agricole. 

Cet accord intervient à quelques semaines de la TICAD V qui aura lieu du 1er au 3 juin à Yokohama (30km de Tokyo). La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. 

La TICAD est devenue le principal cadre mondial dont la mission est de coordonner l'exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique. 

Les principes directeurs de l’organisation sont l'"appropriation" par les Africains de leur processus de développement. C’est précisément ce qui est appliqué avec l’accord de don signé à Lomé. Le Japon n’impose rien, il se contente d’assister les Etats partenaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.

Une vie en ligne

Tech & Web

L’UNICEF a publié lundi un rapport sur les enfants dans le monde numérique. Les possibilités sont immenses, mais le monde virtuel a aussi ses effets néfastes.

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.