Egypte-Togo : un nouveau départ

11/04/2015
Egypte-Togo : un nouveau départ

Mohamed Karim Sherif

Le nouvel ambassadeur d’Egypte au Togo, Mohamed Karim Sherif, vient de prendre ses fonctions. Il lui reste à présenter ses lettres de créances au chef de l’Etat.

Avec l’arrivée au pouvoir au Caire d’Abdel Fattah al-Sisi, l’Egypte peu penser au futur et à la coopération avec les pays africains. La menace que faisaient peser les Frères musulmans s’est estompée même si les groupes liés à l’Etat islamique et Al-Qaïda poursuivent leurs actions terroristes.

Les relations entre Lomé et Le Caire remontent aux années 60. 

Le Fonds égyptien pour l’assistance technique pour l’Afrique (FECTA) organise des stages, des séminaires, des colloques pour les agriculteurs, les magistrats, les policiers, les banquiers, les hauts fonctionnaires etc…

Des bourses d’études sont également accordées aux étudiants togolais.

D’ailleurs samedi, le diplomate a mis en place un comité de stagiaires et boursiers togolais.

Au plan agricole, un protocole d’entente est en cours d’élaboration entre les centres de recherche des deux pays.

En matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, le Togo et l’Egypte coopèrent étroitement.

Mais l’ambassadeur ne veut pas en rester là. Il ambitionne de booster les échanges économiques.

‘La nouvelle Egypte c’est l’Egypte de la démocratie, du développement, de l’efficacité, l’Egypte qui marche vers l’avenir, l’Egypte qui va travailler avec les pays frères africains dont le Togo’, affirme Mohamed Karim Sherif dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Où en sont les relations entre Le Caire et Lomé ?

Mohamed Karim Sherif : Je viens de prendre mes fonctions, mais j’ai déjà rencontré un certain nombre d’interlocuteurs, notamment les responsables du port et de l’aviation civile. Il existe un projet d’ouverture d’une ligne maritime entre Alexandrie et Lomé et l’installation d’une plateforme logistique égyptienne au port de Lomé afin de pouvoir desservir les pays enclavés comme le Burkina, le Mali et le Niger.

L’Egypte compte investir massivement au Togo dans les 5 prochaines années afin de participer à l’émergence de ce pays ami.

Des délégations d’hommes d’affaires égyptiens vont se rendre à Lomé très bientôt. 

Côté transport aérien, nous étudions la possibilité d’ouvrir une ligne directe entre Le Caire et Lomé avec 2 à 3 vols hebdomadaires dès que la nouvelle aérogare sera ouverte au trafic.

Un mémorandum d’entente et un agrément ont été signés en octobre 2014 dans le domaine de la maintenance aéronautique. 

L’Agence égyptienne pour le développement, créée en 2014, va travailler en étroite collaboration avec le Togo dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la sécurité nationale, etc…

Elle offrira des stages de formation aux cadres togolais.

Republicoftogo.com : A vous entendre, l’Egypte est de retour

Mohamed Karim Sherif : La nouvelle Egypte c’est l’Egypte de la démocratie, du développement, de l’efficacité, l’Egypte qui marche vers l’avenir, l’Egypte qui va travailler avec les pays frères africains dont le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.