Egypte : agir avec lucidité

18/08/2013
Egypte : agir avec lucidité

La Fondation Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre du Togo,Edem Kodjo, vient de réagir aux violences survenues récemment en Egypte.

‘Acteur majeur de l’Union africaine, pays le plus peuplé du monde arabe avec plus de 80 millions d’âmes et berceau de rayonnantes civilisations, l’Egypte a plus que jamais besoin en ce moment de la mobilisation et de l’attention de toute la communauté internationale’, peut-on lire dans un communiqué publié dimanche.

La Fondation se déclare prête à aider le groupe de travail de haut niveau mis en place par l’Union africaine.

Pax Africana souligne que ‘Compte tenu du rôle de plaque tournante que l’Etat égyptien joue le long du pourtour méditerranéen ainsi qu’aux Proche et Moyen-Orient, il importe d’agir et d’agir avec lucidité’.

Au moins 173 personnes ont été tuées et 1330 blessées dans toute l'Égypte depuis vendredi dans les heurts entre pro- Morsi et forces de l'ordre qui avaient reçu l'autorisation d'ouvrir le feu. 

La police a interpellé que 1004 «éléments» des Frères islamistes. Le pouvoir a accusé des membres de la confrérie d'avoir commis des actes de terrorisme durant les affrontements. frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a également été arrêté pour «soutien» au président islamiste déchu Mohamed Morsi. Mohamed al-Zawahiri, un Égyptien qui vit au Caire, a été arrêté à Guizeh, dans la banlieue de la capitale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.