Elliot Ohin à Abuja

08/06/2010
Elliot Ohin à Abuja

Le nouveau ministre togolais des Affaires étrangères, Elliot Ohin (UFC), participe depuis lundi à Abuja à une réunion organisée par le Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao.
Pendant deux jours, les représentants des pays membres discutent des questions d’insécurité et d’instabilité politique en Afrique de l’Ouest.
Lundi, ils ont évoqué la situation en Guinée, en Guinée Bissau et au Niger appelant à la constitution d’armées professionnelles encadrées par des régimes démocratiques.
Les membres de la Cédéao ont appelé à des élections transparentes et crédibles en Guinée (prévues le 27 juin) et demandé à la junte nigérienne de mettre en œuvre en totalité l’agenda de la transition pour l’organisation d’élections démocratiques.
Ils ont espéré l’organisation rapide de l’élection présidentielle e Côte d’Ivoire.
Les participants ont également abordé la question du trafic d’armes légères qui constitue une menace pour la paix et la sécurité.
De manière générale, la Cédéao note une amélioration du climat de sécurité en Afrique de l’Ouest par rapport à l’année dernière et un renforrement de la démocratie, citant en particulier des « élections réussies » au Togo et la formation d’un gouvernement de large union.
Enfin, les membres de la Cédéao se sont penchés sur l’épineuse question de la lutte contre le trafic de drogue. La région est devenue une zone de transit pour les cartels colombiens, vénézuéliens et mexicains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.