Engagement de l’Allemagne

06/12/2011
Engagement de l’Allemagne

Peut-on parler du «retour» sans présupposer un «aller»? Pourquoi dire que l’Allemagne, la première puissance économique de l’Europe est de retour au Togo? Cela ne peut être autrement car le retour de l’Allemagne est un témoignage de compréhension de la particularité de chaque nation. Il est la qualité de ce qui est autre. L’Allemagne de retour au Togo veut dire la reconnaissance du Togo dans sa différence historique, sociale,  politique, culturelle et religieuse.

Ce retour de  l’Allemagne est un témoignage de compréhension de la particularité de chaque nation. Il implique une relation accueillante du Togo qui s’associe au métissage des cultures, des valeurs démocratiques. Il est étroitement lié à la  conscience de la relation politique, économique et culturelle entre deux pays en tant qu’ils  sont différents et ont besoin d’être reconnus dans leur droit d’être eux-mêmes et différents.

Ce retour est le fruit de plusieurs rencontres depuis décembre 2007 entre le Président Faure Gnassignbe et la chancelière Angela Merkel,  en marge de la conférence Afrique Union européenne à Lisbonne, suivi de la visite officielle du Président de la République à Berlin en juin 2009. 

L’arrivée du ministre  fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Dirk Niebel est un signe concret de l’engagement de l’Allemagne au côté du Togo. L’Allemagne a toujours été un partenaire important pour le Togo. Il a soutenu notre pays à travers plusieurs financements multilatéraux  au sein de la Banque mondiale, du FMI, de la BAD et autres institutions sous régionales. 

Mais depuis plus de quinze ans, le Togo ne figurait plus sur la liste des pays bénéficiaires de l’aide bilatérale directe de l’Allemagne. Aujourd’hui la communauté internationale toute entière reconnait les réformes politiques, économiques faites par le Président Faure Gnassingbé qui ont permis à notre pays de  s’affirmer désormais comme un pays  sûr et démocratique.

A la tête d’une forte délégation de 30 membres ( officiels, hommes d’affaires, les fondations politiques, les ONG…) le Ministre Niebel vient annoncer la reprise pleine et entière de la coopération bilatérale entre le Togo et la République fédérale d’Allemagne.

Malgré la crise de la zone euro, la récession qui se pointe en Europe, l’Allemagne a tenu à encourager le Président de la République en apportant une aide important à notre pays. Après la France, l’Allemagne s’inscrit désormais comme un partenaire du Togo nouveau qui change, qui se réconcilie avec lui-même.

Robert DUSSEY

Robert Dussey est conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé et un fin connaisseur des questions allemandes 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.