Enjeux essentiels pour l’Afrique, la France et l’Europe

04/12/2013
Enjeux essentiels pour l’Afrique, la France et l’Europe

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé mercredi après-midi à Paris. Il doit participer vendredi et samedi au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, organisé par son homologue François Hollande.

Dès jeudi, il prendra part à la table ronde animée par le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sur la lutte contre le braconnage et le trafic des espèces menacées.

Le sommet de l’Elysée comporte 3 thématiques, ‘Paix et sécurité en Afrique’, « Partenariat économique et développement’ et ‘Changements climatiques’.

Au début de l’année 2013, le Mali, la France et de nombreux pays africains, dont le Togo, prenaient la décision d’agir ensemble pour libérer le Nord du Mali, occupé par des groupes terroristes.

La France a donc décidé de consacrer un sommet aux questions de paix, de sécurité et de développement pour faire avancer un certain nombre d’initiatives et d’actions concrètes.

Faure Gnassingbé à son arrivée mercredi à l’aéroport d’Orly. En arrière plan, l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Madjoulba

La volonté du président François Hollande, selon l’Elysée, est de marquer le soutien de la France aux organisations collectives africaines en reconnaissant leur légitimité politique et leur compétence première en matière de préservation de la paix, de sécurité et de développement.

Les trois thèmes retenus constituent des enjeux essentiels pour l’Afrique, pour la France, pour l’Europe et pour toute la communauté internationale, souligne-on à Paris.

L’objectif de ce Sommet est de définir des engagements dans la perspective de l’agenda international à venir afin de les traduire par des actions concrètes.

(En décembre 2013 ; Conseil européen de défense et Présidence française du conseil de sécurité, en 2014 ; Sommet UE-Afrique en avril 2014 et en 2015 ; La conférence Paris Climat).

Jeudi, en prélude au sommet, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, assistera à la réunion des ministres des Affaires étrangères avant un dîner au Quai d’Orsay.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.