Entretien Faure-Xi Jinping à Beijing

30/05/2016
Entretien Faure-Xi Jinping à Beijing

Xi Jinping et Faure Gnassingbé lundi à Pékin

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu lundi après-midi à Beijing avec son homologue chinois Xi Jinping.

Les deux hommes ont évoqué les dossiers de politique internationale, la situation sécuritaire en Afrique et la lutte contre le terrorisme.

M. Jinping a présenté les condoléances de son pays après l’assassinat dimanche au Mali de 5 Casques bleus togolais.

Le N°1 chinois s’est engagé à aider le Togo a assurer son développement. Il a annoncé une série d’initiatives parmi lesquelles un annulation partielle de la dette, la révision des taux des prêts concessionnels et l’octroi d’un don de 18 milliards de Fcfa en faveur de l’agriculture. 

En marge de la rencontre, deux conventions de financement ont été signées pour l’extension de l’aéroport de Lomé et la construction du barrage hydroélectrique d’Adjarala, un projet commun au Togo et au Bénin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.