Entretien Houngbo-Leterme à Bruxelles

02/03/2011
Entretien Houngbo-Leterme à Bruxelles

Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, s’est entretenu mardi après-midi à Bruxelles avec son homologue belge, Yves Leterme. Au menu des discussions, les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, assistait à l’entretien.
« J’ai trouvé la rencontre très fructueuse, très utile pour nous en tout cas. Vous savez que la Belgique continue de penser que son engagement en Afrique est important pour le développement du continent. Nous avons eu l’occasion d’entendre le Premier ministre et son équipe parler des réformes politiques et économiques au Togo et on a entendu les explications de la partie togolaise en ce qui concerne les démarches électorales pour les prochains scrutins. Enfin, nous avons eu l’occasion d’évoquer la situation en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Steven Vanackere
Plus tôt dans la journée, M. Houngbo s’était rendu au Parlement européen pour une série de rencontres avec le député Louis Michel et Michele Striffer, la vice-présidente de la Commission du développement.
Place ensuite à des discussions avec les responsables de la Commission européenne pour parler coopération.
Gilbert Houngbo a eu un premier entretien avec Kristalina Georgieva, Commissaire chargée de la Coopération internationale et de l’aide humanitaire, puis avec Karel De Gucht, le Commissaire en charge du commerce et ex-ministre des Affaires étrangères belge.
La marathon s’est poursuivi dans l’après-midi avec deux séances de travail ; la première en compagnie de Fokion Fotiadis, directeur du Développement à la Commission européenne et la seconde avec Nicholas Westcott, directeur du Service diplomatique européen en charge de l’Afrique.
La journée s’est achevée par une réception au Sénat avec la visite du bâtiment et de l’hémicycle, la signature du Livre d’or, la remise de l’Exequatur au nouveau Consul honoraire du Togo en Belgique, Rick Deams, et la participation des officiels togolais à un cocktail en présence d’élus et d’hommes d’affaires flamands.
Le Premier ministre togolais dirige une délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement dont les ministres des Affaires étrangères, de la Fonction publique, de la Planification, de l’Eau, et des représentants du secteur privé, de la Zone franche et de la Chambre de commerce et d’industrie.

VOIR LA VIDEO

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.