Entretien très cordial avec le pape

28/01/2016
Entretien très cordial avec le pape

Le pape François et Faure Gnassingbé jeudi au Vatican

Le président Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite officielle au Vatican, la première depuis son élection en 2005. 

Accueilli dans la matinée par le Préfet de la Maison pontificale, le chef de l’Etat a été conduit jusqu’au bureau du pape Francois pour n premier entretien suivi d’une seconde dans la bibliothèque. Après les traditionnels échanges de cadeau – un tableau d’un artiste togolais a été offert au Saint Père – les deux hommes ont eu 30 minutes de discussions axées sur les questions relatives au développement en Afrique, à la lutte contre la pauvreté et à l’extrémisme qui génère le terrorisme.

François a souligné qu’en Afrique comme ailleurs dans le monde, il était important pour tout chef d’Etat de défendre et de comprendre le peuple.

Après la rencontre pontificale, Faure Gnassingbé s’est entretenu longuement avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat auprès du Vatican (l’équivalent du Premier ministre) et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Les échanges ont porté sur les relations diplomatiques entre le Togo et le Saint-Siège ainsi que sur la situation géopolitique en Afrique de l’Ouest. Il a aussi été question de développement. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et l’ambassadeur du Togo auprès du Vatican étaient présents aux côtés du président.

Faure Gnassingbé s’était rendu au Vatican en mars 2013 pour assister à la messe d’intronisation de François.

Voici le communiqué publié par le Vatican

Le Saint-Père a reçu ce matin le Président togolais M.Faure Essozimna Gnassingbégbé, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états.

Prenant acte de la qualité de leurs relations dans la perspective de les renforcer, les parties se sont penchées sur la participation des catholiques au progrès du pays comme du peuple togolais dans son ensemble, notamment en matière d'enseignement.

Il a ensuite été question de certains enjeux intéressant l'Afrique occidentale et subsaharienne, et d'un engagement commun en faveur de la sécurité et de la paix régionale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.