Erdogan, nouveau président de Turquie

28/08/2014
Erdogan, nouveau président de Turquie

Recep Tayyip Erdogan

Le nouveau président de Turquie Recep Tayyip Erdogan a prêté serment jeudi devant le Parlement à Ankara.

Elu le 10 août pour un mandat de cinq ans, M. Erdogan, 60 ans, qui succède à Abdullah Gül, a juré de rester attaché à la Constitution, à la suprématie du droit, à la démocratie, aux principes et aux réformes d'Atatürk et aux principes de la République laïque.

A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan est décidé à garder les rênes de l'exécutif, normalement entre les mains du Premier ministre, et a annoncé son intention de réformer la Constitution pour imposer un régime présidentiel.

Après la cérémonie de passation de pouvoir avec M. Gül plus tard dans l'après-midi, M. Erdogan doit charger son successeur désigné, l'ancien ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, 55 ans, de former un nouveau gouvernement dont la composition devrait être dévoilée dès vendredi.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, assiste aux cérémonies d’investiture. Il sera reçu dans l’après-midi par M. Erdogan.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.