Erdogan, nouveau président de Turquie

28/08/2014
Erdogan, nouveau président de Turquie

Recep Tayyip Erdogan

Le nouveau président de Turquie Recep Tayyip Erdogan a prêté serment jeudi devant le Parlement à Ankara.

Elu le 10 août pour un mandat de cinq ans, M. Erdogan, 60 ans, qui succède à Abdullah Gül, a juré de rester attaché à la Constitution, à la suprématie du droit, à la démocratie, aux principes et aux réformes d'Atatürk et aux principes de la République laïque.

A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan est décidé à garder les rênes de l'exécutif, normalement entre les mains du Premier ministre, et a annoncé son intention de réformer la Constitution pour imposer un régime présidentiel.

Après la cérémonie de passation de pouvoir avec M. Gül plus tard dans l'après-midi, M. Erdogan doit charger son successeur désigné, l'ancien ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, 55 ans, de former un nouveau gouvernement dont la composition devrait être dévoilée dès vendredi.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, assiste aux cérémonies d’investiture. Il sera reçu dans l’après-midi par M. Erdogan.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.