Erick Kaglan : « Obama est un homme de vision »

12/08/2010
Erick Kaglan : « Obama est un homme de vision »

Le Forum des jeunes leaders africains, initié par le président Barack Obama, s’est tenu la semaine dernière à Washington.
Plus d’une centaine de jeunes issus de près de 50 pays d’Afrique ont échangé avec le locataire de la Maison Blanche sur l’avenir du continent sur le plan politique et économique.
Parmi les invités, trois Togolais dont le journaliste Erick Kaglan.
Republicoftogo.com l’a rencontré à l’issue de cette rencontre

Republicoftogo.com : Que retenez-vous de ce forum ?
Erick Kaglan : Beaucoup de choses… Nous retenons de ce forum la promesse ferme des Etats-Unis et de son président de nous soutenir dans toutes nos actions afin de permettre à notre continent de s’inscrire véritablement dans la dynamique du développement durant les cinquante prochaines années.
C’est déjà un grand atout de savoir qu’on a pu nouer lors de ce forum un nouveau partenariat qui va certainement propulser l’Afrique.

Au centre de ce partenariat, se trouve la jeunesse africaine, et qui selon le président Obama, représente l’avenir du continent, quand on considère l’effort que chacun des 115 jeunes leaders africains, invités à Washington, fournit déjà à son niveau.
Nous avons appris les uns des autres et nous sortons de ce forum avec beaucoup d’espoir que notre continent, et plus particulièrement mon pays le Togo, vont vraiment évoluer dans les prochaines décennies.

Certes, les choses ne changeront pas du jour au lendemain, mais elles changeront quand même dans un temps raisonnable par les différentes actions que nous mènerons en plaçant la jeunesse au centre de nos activités.

Republicoftogo.com : Barack Obama vous a reçu à la Maison Blanche, dans le cadre de ce forum. En quoi l’implication personnelle du président américain est-elle déterminante pour l’avenir du continent ?
Erick Kaglan : Effectivement, Barack Obama nous a fait honneur de nous recevoir. Il faut rappeler que c’est première fois qu’un président US organise une rencontre de cette nature.

En nous recevant chez lui, le président américain nous a dit toute sa joie et son privilège d’avoir en face de lui des jeunes qui représentent je le cite, l’ « histoire extraordinaire et la diversité du continent africain.Vous vous êtes distingués comme des leaders dans différents domaines », nous a dit Barack Obama.
Il a également ajouté que c’est à nous, jeunes plein de talent et d’imagination, qu’il appartient de construire l’Afrique durant les cinquante prochaines années avant de nous promettre qu’il travaillera avec nous pour notre succès.

Si Barack Obama s’implique lui-même dans ce nouveau partenariat avec l’Afrique, c’est un peu pour dire qu’il est, en tant qu’américain originaire d’Afrique, préoccupé par les défis auxquels l’Afrique est confrontée.

Comme il nous l’a dit lui-même, l’ « Afrique ne doit plus être un monde à part, mais une partie intégrante de notre monde ».

Je suis persuadé que son implication personnelle fera bouger les choses, car il est un homme de vision, et ça, il n’a plus besoin de le démontrer.

En Photo : Erick Kaglan pose devant le drapeau togolais à la Maison Blanche

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.