Esaw de retour du Botswana

24/03/2009
Esaw de retour du Botswana

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Koffi Esaw, a regagné Lomé mardi après avoir pris part à la première réunion de suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV), organisée les 21 et 22 mars à Gaborone au Botswana. Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie niponne, Hirofumi Nakasone, a annoncé l'octroi d'une aide de 500 millions de dollars destinée principalement à l'Afrique. Le Togo est l'un des pays bénéficiaires. Il s'agit essentiellement d'une assistance alimentaire, a indiqué M. Nakasone.

Le président Faure Gnassingbé effectuera une visite officielle au Japon dans le courant de l'année.La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.

La mission de la TICAD est de coordonner l'exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique. Ses principes directeurs sont, l'"Appropriation" par les Africains de leur processus de développement et le "Partenariat" international. Une composante importante de ce cadre de concertation est la coopération entre l'Asie et l'Afrique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.