États déliquescents

17/06/2011
 États déliquescents

«Victime d’un découpage arbitraire décidé par les grandes puissances européennes à la fin du XIXème siècle, l’Afrique apparaît comme un kaléidoscope de situations géopolitiques et géo-économiques, une juxtaposition d’États-nations sans consistance (…)». C’est le point de vue exprimé vendredi dans les colonnes du quotidien français La Croix par Robert Dussey, le conseiller diplomatique du président du Togo.

M. Dussey dresse un constat accablant : « Des États déliquescents ont perdu le contrôle d’une partie de leur territoire, passé aux mains de groupes armés autonomes ou à la solde de pays voisins. Deux espaces régionaux posent particulièrement un problème : le premier regroupe les zones de guerre de la Corne de l’Afrique à la région des Grands Lacs du Congo ; le second regroupe la Côte d’Ivoire, le Sénégal et les États du golfe de Guinée, du Nigeria à l’Angola ».

Lire l’article sur le site de La Croix

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.