Expertise namibienne

15/03/2018
Expertise namibienne

Robert Dussey et Netumbo Nandi-Ndaitwah jeudi à Windhoek

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a débuté jeudi une visite officielle en Namibie. Il s’est entretenu avec son homologue Netumbo Nandi-Ndaitwah avec laquelle il a signé un mémorandum de consultation politique et diplomatique.

Selon le communiqué publié par le ministère namibien des Relations internationales, l’objectif de ce déplacement est ‘d’échanger sur un large spectre de dossiers en lien avec les intérêts mutuels des deux pays’.

La coopération économique n’est pas absente des discussions.

Plusieurs accords avaient signés en 2012 lors de la visite du président Faure Gnassingbé à Windhoek. Ils constituent le cadre de la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’aquaculture, des transports, du tourisme, du commerce, de l’investissement et de l’éducation.

Le Togo souhaiterait bénéficier de l’expertise de la Namibie dans le domaine de la faune et du tourisme. Ce pays possède des réserves exceptionnelles et a développé une industrie de haute qualité qui concurrence directement l’Afrique du Sud et le Botswana.

En matière d’élevage, Windhoek a recours à des techniques qui lui permet d’exporter vers les pays industrialisés, idem pour le poisson

Enfin, les autorités togolaises, dont le pays accueille la compagnie aérienne Asky, verrait d’un bon œil l’établissement d’une liaison régulière entre Lomé et Windhoek. Un bon moyen pour accélérer les échanges.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.