Faire face ensemble aux défis sécuritaires

10/11/2015
Faire face ensemble aux défis sécuritaires

Jean-Yves Le Drian

En marge du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique (9-10 novembre), le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, s’est entretenu mardi avec le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Il a été question de la tenue prochaine à Lomé d’un sommet sur la sécurité maritime en partenariat avec l’Union africaine. La France apportera son concours à la réussite de cette conférence, a assuré M. Le Drian/

‘Nous avons évoqué l’ensemble des questions liées àla sécurité maritime et il est essentiel de noter que la France est prête à accompagner le Togo sur tous les plans pour l’organisation de ce sommet’, a indiqué le ministre.

Les deux hommes ont également évoqué les dossiers relatifs à la lutte contre le terrorisme.

Le président sénégalais Macky Sall a appelé lundi soir les pays africains à échanger du renseignement pour lutter contre l'expansion du jihadisme sur le continent.

Il faut renforcer la coopération de nos services en matière de renseignement, l'échange d'informations (...) de données de surveillance des réseaux de la criminalité transnationale, a assuré M. Sall en invitant à examiner cette question au prochain sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont il est le président en exercice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.