Faure Gnassingbé-Shinzo Abe : verbatim

01/06/2013
Faure Gnassingbé-Shinzo Abe : verbatim

Le président Faure Gnassingbé, qui participe à la cinquième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad) s’est entretenu samedi après-midi à Yokohama avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Au centre de la discussion la coopération économique entre les deux pays et les questions de sécurité.

M. Abe a remercié le chef de l’Etat de s’être déplacé au Japon ; seconde visite en deux ans. En 2011, M. Gnassingbé avait été le premier chef d’Etat étranger à se rendre dans le pays après le Tsunami et la catastrophe nucléaire.

Faure Gnassingbé a renouvelé ses condoléances aux autorités de Tokyo après l’assassinat 10 ressortissants japonais lors de la prise d’otages d'In Amenas (Algérie) au mois de janvier.

Le président togolais s’est félicité de l’engagement japonais pour la reconstruction du Mali et de son soutien dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Il a également salué son combat contre la piraterie maritime au large de la Somalie.

M. Gnassingbé a exprimé le souhait que le Premier ministre se rende prochainement en Afrique.

De son côté, Shinzo Abe a exprimé la volonté de son gouvernement de renforcer la coopération économique avec le Togo. « Nous poursuivrons notre assistance pour le développement économique et social du pays », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a salué la contribution du Togo pour la restauration de la paix et de la stabilité dans la région du Sahel. 

Enfin, Shinzo Abe a souhaité une reprise économique rapide au Japon. « Une économie forte et en expansion permettra de fournir davantage d’assistance au Togo et aux autres pays africains », a-t-il souligné.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.