Faure Gnassingbé-Shinzo Abe : verbatim

01/06/2013
Faure Gnassingbé-Shinzo Abe : verbatim

Le président Faure Gnassingbé, qui participe à la cinquième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad) s’est entretenu samedi après-midi à Yokohama avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Au centre de la discussion la coopération économique entre les deux pays et les questions de sécurité.

M. Abe a remercié le chef de l’Etat de s’être déplacé au Japon ; seconde visite en deux ans. En 2011, M. Gnassingbé avait été le premier chef d’Etat étranger à se rendre dans le pays après le Tsunami et la catastrophe nucléaire.

Faure Gnassingbé a renouvelé ses condoléances aux autorités de Tokyo après l’assassinat 10 ressortissants japonais lors de la prise d’otages d'In Amenas (Algérie) au mois de janvier.

Le président togolais s’est félicité de l’engagement japonais pour la reconstruction du Mali et de son soutien dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Il a également salué son combat contre la piraterie maritime au large de la Somalie.

M. Gnassingbé a exprimé le souhait que le Premier ministre se rende prochainement en Afrique.

De son côté, Shinzo Abe a exprimé la volonté de son gouvernement de renforcer la coopération économique avec le Togo. « Nous poursuivrons notre assistance pour le développement économique et social du pays », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a salué la contribution du Togo pour la restauration de la paix et de la stabilité dans la région du Sahel. 

Enfin, Shinzo Abe a souhaité une reprise économique rapide au Japon. « Une économie forte et en expansion permettra de fournir davantage d’assistance au Togo et aux autres pays africains », a-t-il souligné.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.