Faure Gnassingbé félicite Joachim Gauck

18/03/2012
Faure Gnassingbé félicite Joachim Gauck

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a adressé dimanche ses «chaleureuses félicitations» à Joachim Gauck (photo), élu président de l’Allemagne. Il succède à Christian Wulff, poussé à la démission par un scandale de corruption.

Ce pasteur de 72 ans, sans étiquette politique, a obtenu 991 voix sur 1232 suffrages exprimés au sein de l'Assemblée fédérale chargée d'élire le président. Ce poste est essentiellement honorifique.

Candidat présenté par l'opposition sociale-démocrate, Joachim Gauck avait le soutien de la chancelière Angela Merkel et des Libéraux du FDP, partenaires de la coalition au pouvoir. En 2010, Angela Merkel lui avait préféré Christian Wulff, qui avait été difficilement élu au troisième tour de scrutin.

Indépendant, réputé pour son verbe haut, Joachim Gauck n'a eu aucun mal à obtenir la majorité de l'Assemblée fédérale, qui rassemble les 620 membres du Bundestag, la chambre basse du Parlement, et un nombre équivalent de représentants des 16 Länder allemands.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).