Faure Gnassingbé s’entretient avec le président français

25/09/2012
Faure Gnassingbé s’entretient avec le président français

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, s’est entretenu mardi après-midi à New York avec son homologue français, François Hollande. Les deux hommes ont longuement discuté de la crise au Sahel et de la situation particulière au Mali. 

M. Gnassingbé a évoqué le projet de la Cédéao d’envoyer une force multinationale au Mali. Il a souligné que cette initiative n’était pas restrictive aux seuls Etats d’Afrique de l’Ouest, mais que l’ensemble des pays africains pouvait s’y joindre.

Sur l’argument avancé par certains qu’une force militaire pouvait remettre en cause la souveraineté du Mali, le président togolais a répondu qu’en la circonstance, la moitié du pays était aux mains d’organisations terroristes.

François Hollande s'est engagé à appuyer une résolution du Conseil de sécurité pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale, et a assuré que la France soutiendrait les initiatives prises par les Africains.

Les deux hommes ont aussi abordé les questions relatives à la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime. 

Au plan bilatéral, Faure Gnassingbé a informé le président français des préparatifs en vue des élections législatives et locales au Togo. Il a exprimé le souhait que ces scrutins se déroulent avec le maximum de transparence. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.