Faure Gnassingbé s'est rendu à Grand Bassam

15/03/2016
Faure Gnassingbé s'est rendu à Grand Bassam

Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara mardi à Abidjan

Le président Faure Gnassingbé s’es rendu mardi après-midi à Abidjan pour exprimer la solidarité du Togo à l’égard de la Côte d’Ivoire, frappée dimanche par une attaque djihadiste qui a fait 18 morts.

Il s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara à qui il a transmis ses sentiments d’affection et de fidélité au moment ou son pays traverse une terrible épreuve.

M. Gnassingbé a également fait part de sa douleur et de celle du peuple togolais après la mort de nombreux innocents.

'Nous sommes ici pour dire le choc, le grand choc et l’indignation profonde qui ont traversé nos populations respectives après ce qui s’est passé », a déclaré Faure Gnassingbé, marquant sa 'vive réprobation' et sa 'forte condamnation' de  l’acte qu’il a qualifié d’'effroyable'.

Saluant  le 'professionnalisme',  la 'rigueur' et l’'efficacité' des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, Faure Gnassingbé a rappelé la nécessité pour les pays membres de la Cédéao de combattre solidairement le terrorisme.

Ahmed Bakayoko (G) et Faure Gnassingbé mardi soir à Grand Bassam

'Le terrorisme ne se combat pas seul. Il y a des réponses nationales qui ont leur importance, mais qui doivent être complétées, amplifiées par une réponse régionale et même internationale. Nous croyons qu’autour du Président Ouattara et dans un cadre approprié, nous allons pouvoir réfléchir à ces questions », a-t-il déclaré.

Dans la soirée, le chef de l'Etat togolais s'est rendu à Grand Bassam, lieu de l'attaque, accompagné du ministre ivoirien de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko. Il s'est entretenu avec des rescapés de la tuerie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.