Faure Gnassingbé s'est rendu à Grand Bassam

15/03/2016
Faure Gnassingbé s'est rendu à Grand Bassam

Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara mardi à Abidjan

Le président Faure Gnassingbé s’es rendu mardi après-midi à Abidjan pour exprimer la solidarité du Togo à l’égard de la Côte d’Ivoire, frappée dimanche par une attaque djihadiste qui a fait 18 morts.

Il s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara à qui il a transmis ses sentiments d’affection et de fidélité au moment ou son pays traverse une terrible épreuve.

M. Gnassingbé a également fait part de sa douleur et de celle du peuple togolais après la mort de nombreux innocents.

'Nous sommes ici pour dire le choc, le grand choc et l’indignation profonde qui ont traversé nos populations respectives après ce qui s’est passé », a déclaré Faure Gnassingbé, marquant sa 'vive réprobation' et sa 'forte condamnation' de  l’acte qu’il a qualifié d’'effroyable'.

Saluant  le 'professionnalisme',  la 'rigueur' et l’'efficacité' des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, Faure Gnassingbé a rappelé la nécessité pour les pays membres de la Cédéao de combattre solidairement le terrorisme.

Ahmed Bakayoko (G) et Faure Gnassingbé mardi soir à Grand Bassam

'Le terrorisme ne se combat pas seul. Il y a des réponses nationales qui ont leur importance, mais qui doivent être complétées, amplifiées par une réponse régionale et même internationale. Nous croyons qu’autour du Président Ouattara et dans un cadre approprié, nous allons pouvoir réfléchir à ces questions », a-t-il déclaré.

Dans la soirée, le chef de l'Etat togolais s'est rendu à Grand Bassam, lieu de l'attaque, accompagné du ministre ivoirien de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko. Il s'est entretenu avec des rescapés de la tuerie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.