Faure Gnassingbé s'est rendu à Grand Bassam

15/03/2016
Faure Gnassingbé s'est rendu à Grand Bassam

Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara mardi à Abidjan

Le président Faure Gnassingbé s’es rendu mardi après-midi à Abidjan pour exprimer la solidarité du Togo à l’égard de la Côte d’Ivoire, frappée dimanche par une attaque djihadiste qui a fait 18 morts.

Il s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara à qui il a transmis ses sentiments d’affection et de fidélité au moment ou son pays traverse une terrible épreuve.

M. Gnassingbé a également fait part de sa douleur et de celle du peuple togolais après la mort de nombreux innocents.

'Nous sommes ici pour dire le choc, le grand choc et l’indignation profonde qui ont traversé nos populations respectives après ce qui s’est passé », a déclaré Faure Gnassingbé, marquant sa 'vive réprobation' et sa 'forte condamnation' de  l’acte qu’il a qualifié d’'effroyable'.

Saluant  le 'professionnalisme',  la 'rigueur' et l’'efficacité' des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, Faure Gnassingbé a rappelé la nécessité pour les pays membres de la Cédéao de combattre solidairement le terrorisme.

Ahmed Bakayoko (G) et Faure Gnassingbé mardi soir à Grand Bassam

'Le terrorisme ne se combat pas seul. Il y a des réponses nationales qui ont leur importance, mais qui doivent être complétées, amplifiées par une réponse régionale et même internationale. Nous croyons qu’autour du Président Ouattara et dans un cadre approprié, nous allons pouvoir réfléchir à ces questions », a-t-il déclaré.

Dans la soirée, le chef de l'Etat togolais s'est rendu à Grand Bassam, lieu de l'attaque, accompagné du ministre ivoirien de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko. Il s'est entretenu avec des rescapés de la tuerie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.