Faure à Soweto pour l’hommage planétaire

10/12/2013
Faure à Soweto pour l’hommage planétaire

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé lundi soir à Johannesburg. Il assiste ce matin au Soccer Stadium de Sowetosous une pluie battante mais dans une ambiance festive à la cérémonie officielle d’hommage à Nelson Mandela en compagnie de nombreux dignitaires étrangers, dont Barack Obama, François Hollande, David Cameron, le Prince Charles ou encore Ban Ki-Moon.

Le président sud-africain Jacob Zuma, son homologue américain Barack Obama et la Brésilienne Dilma Rousseff, entre autres personnalités, devaient prendre la parole pour dire un dernier adieu au fondateur de la 'Nation arc-en-ciel'.

Le président Zuma s'est engagé à continuer le travail de Nelson Mandela en faveur d'une Afrique du Sud démocratique, débarrassée de la pauvreté, soulignant le caractère unique du père de la Nation arc-en-ciel, lors de son discours.

Il n'y a personne comme Madiba, il était unique, a-t-il dit à plusieurs reprises, utilisant le nom de clan du héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud.

L’archevêque Desmond Tutu et le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe

Cette phrase est la traduction du xhosa Ake Kho o fana naje, titre d'une chanson de la lutte contre le régime ségrégationniste. Cette chanson est l'une des meilleures descriptions de notre icône mondiale, selon M. Zuma.

En son honneur, nous nous engageons à continuer de construire une Nation basée sur les valeurs démocratiques de dignité humaine et de liberté, a-t-il poursuivi. Nous allons continuer à bâtir une Nation débarrassée de la pauvreté, de la faim et des sans-abris.

Repose en paix notre père et notre héros, a-t-il dit en conclusion.

La première puissance économique du continent reste très inégalitaire avec plus de la moitié de sa population sous le seuil de pauvreté (mois de 50 euros par personne et par mois).

 Les obsèques auront lieu dimanche à Qunu, le village natal de Madiba dans le sud du pays.

Informations complémentaires

Programme de la cérémonie.pdf 1,16 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.