Faure a reçu le patron de la coopération européenne

30/11/2014
Faure a reçu le patron de la coopération européenne

Neven Mimica

En marge du sommet de la Francophonie, le Président Faure Gnassingbé s’est entretenu dimanche avec Neven Mimica, le nouveau Commissaire européen à la coopération internationale et au Développement.

C’est lui qui est chargé de mettre en musique l’aide accordée par l’UE au Togo.

'Je viens d’accéder à cette fonction et ce rendez-vous est une prise de contact avec les autorités togolaises. Le Togo est un pays avec lequel nous avons des programmes via le XIe Fed pour une enveloppe globale de 216 millions d’euros. Les secteurs de l’énergie  et de l’assainissement seront privilégiés’, a indiqué M. Mimica qui espère sortir du schéma classique bailleur/bénéficiaire pour privilégier un véritable partenariat.

Entré à la Commission après l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2013, chargé de la protection des consommateurs, Neven Mimica est également responsable des politiques de développement.

Après des études d'économie, M. Mimica a occupé plusieurs postes à l'étranger dans le commerce et les relations internationales. 

En 1997, il est nommé secrétaire d'Etat aux affaires économiques, puis en 2001 ministre à l'Intégration européenne.

Ce social-démocrate devient ensuite parlementaire, avant de revenir au gouvernement en 2008 comme secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à l’Intégration européenne.

Lors des deux jours de sommet, le président togolais a eu des échanges avec de nombreuses personnalités dont le président français, François Hollande, le Premier ministre canadien et le ministre algérien des Affaires étrangères, notamment.

M. Gnassingbé avait à Dakar une double casquette, celle de chef de l’Etat et de coordinateur de la lutte contre le virus Ebola pour le compte de la Cédéao.

Faure Gnassingbé a plaidé auprès de ses interlocuteurs étrangers pour un engagement déterminé à aider à éradiquer le fléau qui représente un danger à la fois en terme sanitaire, mais également pour la stabilité économique de toute la région ouest-africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.