Faure félicite Hu Jintao

23/10/2007
Faure félicite Hu Jintao

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a adressé mardi un message de félicitations à son homologue chinois, Hu Jintao, à l'occcasion de sa réélection au poste de secrétaire général du Parti communiste (PCC). Les deux hommes s'étaient rencontrés à l'occasion d'une visite officielle à Beijing en septembre 2005.

Agé de 64 ans, le président Hu Jintao, qui dirige depuis 2002 le pays le plus peuplé de la planète, conserve également le poste de chef des armées.Sa réélection au poste de leader du Parti communiste chinois (PCC), par le Comité central, était attendue.

Né le 21 décembre 1942, M. Jintao est arrivé au sommet du pouvoir en 2002 à l'issue d'un parcours sans faute au sein de l'appareil politique, accédant relativement jeune, autour de la quarantaine, à de hautes fonctions.

Le chef de file de la "quatrième génération" des dirigeants communistes chinois, après Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin, a réussi avec habileté à éviter tous les écueils dangereux, bénéficiant aussi d'une bonne étoile.

Son premier acte politique, après sa nomination en 2002, avait marqué les esprits. Il s'était rendu à Xibaipo, dans le Hebei (nord), un des lieux "sacrés" du communisme chinois. C'est dans ce village de montagne que les dirigeants révolutionnaires, Mao en tête, avaient passé l'année précédant la prise du pouvoir en 1949.

Là, Hu reprend un des slogans de Mao de l'époque, rappelant à l'ordre les cadres: "Les camarades doivent apprendre à rester modestes, prudents, libres de toute arrogance et d'emportement dans leur manière de travailler. Les camarades doivent apprendre à garder un style simple et combatif".

Il a fait de la lutte contre les inégalités sociales l'un de ses chevaux de bataille, s'affichant proche du peuple et des laissés pour compte de la croissance, notamment les paysans. Il connaît bien d'ailleurs l'intérieur pauvre de la Chine, outre le Guizhou, le Gansu et le Tibet, où il aura passé au total 15 ans.

Sur le plan idéologique, il prône une "société harmonieuse", largement inspirée par les idées confucéennes.

Voici la composition du nouveau Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC).

1) Hu Jintao, 64 ans (décembre 1942), secrétaire général du Parti communiste et Président de la République

2) Wu Bangguo, 66 ans (juillet 1941), président de l'Assemblée nationale populaire (ANP)

3) Wen Jiabao, 65 ans (septembre 1942), Premier ministre

4) Jia Qinglin, 67 ans (mars 1940), président de la Conférence consultative politique du peuple chinois

5) Li Changchun, 63 ans (février 1944)

6) Xi Jinping, 54 ans (juin 1953), nouvel entrant

7) Li Keqiang, 52 ans (juillet 1955), nouvel entrant

8) He Guoqiang, 63 ans (octobre 1943), nouvel entrant

9) Zhou Yongkang, 64 ans (décembre 1942), nouvel entrant

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.