Faure félicite Sassou

18/07/2009
Faure félicite Sassou

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a félicité son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso, pour sa réélection, indiquant que cette victoire "consacre sans nul doute son engagement à inscrire définitivement le Congo dans la voie des réformes ». Denis Sassou Nguesso, 66 ans, a été réélu président du Congo pour sept ans en obtenant 78,61% des voix lors du scrutin du 12 juillet, selon les résultats complets provisoires annoncés mercredi dernier à Brazzaville par le ministre de l'Administration du territoire.

Sassou Nguesso, qui était en lice avec 12 candidats, a obtenu 1.055.117 voix, soit 78,61% des suffrages alors que le taux de participation a été de 66,42%, selon ces chiffres lus devant la presse par le ministre Raymond Mboulou.Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, candidat indépendant, se classe deuxième avec 7,46% des voix. Il devance l'opposant modéré Nicéphore Fylla de Saint-Eudes (Parti républicain libéral, PRL), qui obtient 6,98%, d'après ces résultats.

L'opposant radical Mathias Dzon (Alliance pour la démocratie et la République, ADR), considéré avant le vote comme le principal adversaire du président-candidat, a eu, lui, 2,30%.

Sassou Nguesso, qui a cumulé près de 25 à la tête du pays, était considéré comme le grand favori.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.