Faure reçoit les officiels israéliens

02/05/2012
Faure reçoit les officiels israéliens

Le président Faure Gnassingbé a reçu mercredi la délégation israélienne qui séjourne à Lomé depuis dimanche dans le cadre du renforcement de la coopération agricole entre Lomé et Jérusalem.

Cette délégation est composée de Ephraim Bsen Matityahu et Marc Attali, directeurs de Départments au ministère des Affaires étrangères, de Mazal Renford, en charge de la Coopération internationale, d’Ofer Sachs, directeur du Centre de coopération internationale pour le développement Agricole (CINADCO) et de Benny Omer, l’ambassadeur d’Israël au Togo.

M. Omer a indiqué à la sortie de l’audience que son pays entendait former des jeunes Togolais aux techniques de l’agriculture moderne, notamment en irrigation et en gestion de l’eau.

De son côté, Mazal Renford, la directrice du Centre de formation Golda Meïr Mont Carmel de Haïfa (MCTC), a précisé que les programmes de formation seraient établis en fonction des priorités présentées par les différents ministères. 

Outre le Chef de l’Etat, la délégation israélienne a eu une série d’entretiens avec le Premier ministre et les ministres de l’Agriculture, de la Planification et du Développement à la base. Mardi, elle a visité plusieurs exploitations agricoles.

Depuis son indépendance en 1948, Israël s’est montré désireux de partager le savoir-faire acquis lors de sa propre expérience de développement. Cette volonté a conduit à la création en 1958, au sein du ministère des Affaires étrangères, de Mashav, structure de planification et de mise en oeuvre du programme de coopération internationale.  

Il a été très actif dans les années 60 lors des indépendances africaines.

Mashav travaille particulièrement avec les pays en voie de développement afin de relever les défis comme la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures sanitaires, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, le combat contre la désertification, l’égalité des sexes, la création de petites et moyennes entreprises et le développement rural intégré. 

En photo : le quartier d’affaires de Ramat Gan à Tel Aviv

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.