Faure rencontre le Premier ministre chinois

07/05/2014
Faure rencontre le Premier ministre chinois

Faure Gnassingbé et Li Keqiang mercredi à Abuja

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mercredi à Abuja (Nigeria) avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang, en marge d’une réunion économique organisée dans la capitale fédérale par le World Economic Forum.

Une bonne occasion de faire un tour d’horizon de la coopération entre le Togo et la Chine.

Une coopération, comme on le sait, particulièrement active.

Beijing a accordé d’importants financements via l’Exim Bank et les entreprises chinoises sont à manœuvre dans les travaux public pour la rénovation du réseau routier et la construction de la nouvelle aérogare de Lomé.

Le Premier ministre chinois effectue sa première tournée en Afrique depuis sa prise de fonctions, en vue d'approfondir les coopérations stratégiques et économiques croissantes entre le géant asiatique et un continent riche en ressources naturelles.

La Chine est depuis 2009 le principal partenaire commercial des pays africains

Ce voyage intervient un an après une tournée du président chinois Xi Jinping sur le continent africain -peu de temps après son investiture à la tête de l'Etat- et illustre l'importance croissante des ressources africaines --dont le pétrole-- pour la deuxième économie mondiale.

Selon les chiffres officiels chinois, la Chine est depuis 2009 le principal partenaire commercial des pays africains, et une importance source d'investissements sur le continent.

Au cours de la dernière décennie, la présence des entreprises chinoises en Afrique - encouragée par Pékin - s'est considérablement renforcée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.