Faure rencontre le Premier ministre chinois

07/05/2014
Faure rencontre le Premier ministre chinois

Faure Gnassingbé et Li Keqiang mercredi à Abuja

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mercredi à Abuja (Nigeria) avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang, en marge d’une réunion économique organisée dans la capitale fédérale par le World Economic Forum.

Une bonne occasion de faire un tour d’horizon de la coopération entre le Togo et la Chine.

Une coopération, comme on le sait, particulièrement active.

Beijing a accordé d’importants financements via l’Exim Bank et les entreprises chinoises sont à manœuvre dans les travaux public pour la rénovation du réseau routier et la construction de la nouvelle aérogare de Lomé.

Le Premier ministre chinois effectue sa première tournée en Afrique depuis sa prise de fonctions, en vue d'approfondir les coopérations stratégiques et économiques croissantes entre le géant asiatique et un continent riche en ressources naturelles.

La Chine est depuis 2009 le principal partenaire commercial des pays africains

Ce voyage intervient un an après une tournée du président chinois Xi Jinping sur le continent africain -peu de temps après son investiture à la tête de l'Etat- et illustre l'importance croissante des ressources africaines --dont le pétrole-- pour la deuxième économie mondiale.

Selon les chiffres officiels chinois, la Chine est depuis 2009 le principal partenaire commercial des pays africains, et une importance source d'investissements sur le continent.

Au cours de la dernière décennie, la présence des entreprises chinoises en Afrique - encouragée par Pékin - s'est considérablement renforcée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).