Faure s'entretient avec Karel De Gucht et Jacques Diouf

24/09/2009
Faure s'entretient avec Karel De Gucht et Jacques Diouf

Karel De Gucht, le nouveau Commissaire européen au Développement a été reçu jeudi à New York par le président Faure Gnassingbé. Au centre des discussions, la coopération entre l'UE et le Togo ; une coopération réactivée depuis 2008 après 13 ans de suspension pour « déficit démocratique ». La présence de l'UE est très importante : dons, aides, projets de développement à Lomé et à l'intérieur du pays. C'est qu'il faut rattraper les années perdues en aidant le Togo a rebâtir des infrastructures essentielles comme les hôpitaux, les écoles, les routes, le réseau d'assainissement, etc…

M. de Gucht (ancien chef de la diplomatie belge et successeur de Louis Michel) s'est félicité des progrès accomplis par le Togo tant sur le plan politique, qu'économique. Il a promis que l'Union européenne poursuivrait son aide dans tous les secteurs permettant une amélioration qualitative de la vie de la population.Le même jour, Faure Gnassingbé a reçu à son hôtel de Manhattan Jacques Diouf, le directeur général de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Les deux hommes ont évoqué la question de la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde, les défis de l'agriculture et l'appui de la FAO au programme de relance agricole au Togo.

M. Diouf avait effectué une visite au Togo au début du mois de mai 2009.


En photo : le président Faure Gnassingbé et Jacques Diouf

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.